Affaire Madiambal Diagne : le verdict attendu le 3 mars 2026

Mardi 3 Février 2026

L’audience de Madiambal Diagne, relative à la demande d’extradition formulée par l’État du Sénégal, a pris fin ce lundi 3 février devant la Cour d’appel de Versailles. La juridiction française a annoncé que son délibéré sera rendu le 3 mars 2026.

Pour rappel, lors de l’audience du 25 novembre dernier, la Chambre de l’instruction avait refusé de statuer, estimant que le dossier transmis par les autorités sénégalaises était insuffisamment étayé. Les magistrats avaient alors exigé un complément d’informations substantiel, pointant des zones d’ombre entourant la demande d’extradition du journaliste et homme d’affaires sénégalais.

L’État du Sénégal a soutenu avoir satisfait aux exigences de la Cour et considère désormais le dossier complet. Une appréciation contestée par la défense, qui dénonce des incohérences persistantes, remet en cause la nature pénale réelle des faits invoqués et alerte, une nouvelle fois, sur le risque d’un traitement judiciaire inéquitable.

S’exprimant devant les soutiens du journaliste, l’une de ses avocates a déclaré : « Nous avons fourni des arguments assez convaincants à la Cour et on a confiance ».
Madiambal Diagne fait par ailleurs l’objet d’une plainte émanant de son fils, Mouhamet Diagne.

Nous y reviendrons.
exclusif net
Dans la même rubrique :