Affaire Diary Sow : Le Service des étudiants a-t-il été à la hauteur ?

Mardi 19 Janvier 2021

L’élève sénégalaise Diary Sow, en prépa à Louis Le Grand est toujours introuvable depuis une semaine. Et une question semble occultée par tout le monde. Le service de gestion des étudiants sénégalais de l’extérieur a-t-il une part de responsabilité dans la disparition de Diary Sow ? Le travail de suivi auprès de l’étudiante a été il effectué ?

En effet, comment peut-on comprendre qu’une jeune fille, la meilleure élève du Sénégal, débarque en France dans un prestigieux collège Louis Le Grand sans un encadrement de proximité ? Dans cette prestigieuse école, la concurrence est rude,  beaucoup d’étudiants sont victimes de surmenage et abandonnent les études fautes de moyens.

Les autorités devraient faire appel aux anciens meilleurs élèves pour bien encadrer les nouveaux fraichement arrivés dans ces établissements. Une jeune crack venue d’un petit village de Malicounda dont les parents n’ont pas fait des grandes études devrait bénéficier d’un suivi périodique pour lui éviter certaines fréquentations et ne pas sombrer à la fin. Diary Sow était dans ‘’la jungle’’ des fils des riches. 

D’après nos enquêtes, le service des étudiants en France n’a pas joué le rôle pour une gestion de proximité et de suivi de l’étudiante. Il est bon de donner une bourse d’excellence, mais il est important aussi d’assurer un suivi. 

Le gouvernement du Sénégal doit corriger beaucoup de choses dans la gestion des étudiants en France. D’ailleurs pourquoi le service pour tous les étudiants Sénégalais de l’extérieur est basé en France? Même les étudiants sénégalais aux Usa dépendent de Paris. Ce qui constitue un vrai paradoxe.

Pour le cas de Diary Sow, le service des étudiants de France  a bien montré ses limites dans la gestion et l’encadrement des jeunes envoyés à l’extérieur.


Par Elimane
Lisez encore
Dans la même rubrique :