Affaire Boy Jinné: Cheikhna Gassama remet Jean Paul Dias à sa place

Samedi 20 Février 2016


Depuis quelque temps, des voix s’élèvent pour critiquer le président gambien, Yaya Jammeh, surtout sur sa gestion dans l’affaire Boy Jinné dont on accuse les Gambiens de le protéger. Cheikhna Gassama, responsable politique dans la région naturelle de la Casamance, a demandé à Jean Paul et Cie d’arrêter de diviser les deux pays.

Cheikhna Gassama, ancien candidat malheureux à la mairie de Ziguinchor est sorti, hier, de sa réserve pour sermonner Jean Paul Dias et Cie qui avaient demandé au président Sall d’être plus rigoureux contre le président gambien suite à la libération de Boy Jinné. Pour cet ancien Coordinateur du parti Carléen, « tout ce que Jean Paul Dias a dit sur le président Jammeh, ce sont des mensonges. Le gouvernement gambien n’a jamais demandé à Boy Jinné de venir se réfugier dans son territoire. C’est le garçon qui a pris sa propre décision de traverser le Sénégal pour se rendre en Gambie. Un pays qui a aussi ses lois. Ce fugitif n’a en aucun moment subi des mauvais traitements. Ce que la presse et autres laudateurs relatent est totalement faux », dément M. Gassama. Réagissant sur la proposition de Jean Paul Dias de ne plus être doux avec le président Jammeh et son gouvernement, Cheikhna Gassama déclare : « C’est un discours irresponsable et Macky Sall doit se méfier de ses conseillers  qui passent tous leur temps à mentir. Parce qu’un conflit entre le Sénégal et la Gambie favorise l’indépendance de la Casamance.  Je connais bien Yaya, il n’a jamais cautionné un complot contre le Sénégal. Nous demandons au président Macky Sall de ne pas suivre ces menteurs. »


Pour les 7 ans de Macky Sall
Abordant les sujets d’actualité, joint depuis la Gambie, Cheikhna Gassama félicite le président Macky Sall pour sa décision dans les réformes et promet de battre compagne pour un fort taux de participation au prochain référendum. « Que ceux qui critiquent le président Macky Sall sachent raison garder. Le président de la République a été élu pour 7 ans et doit terminer ce mandat. Ensuite, pour le mandat prochain, il respectera sa promesse », tranche net M. Gassama. Sur l’appel de boycott de son adversaire politique, Abdoulaye Baldé, l’homme d’affaires Cheikhna Gassama assène ses vérités à ce dernier. « Abdoulaye Baldé, il n’a rien à dire car il a déçu. Tout ce qu’on attendait de lui, rien au moment où je vous parle. Mes militants et moi, nous allons nous mobiliser avec nos moyens pour enregistrer le plus fort taux de participation en Casamance. Abdoulaye Baldé sait qu’il ne représente rien à Ziguinchor car les gens lui ont tourné le dos », peste-t-il. Et de renchérir : « Lors du dernier voyage du président Sall à Ziguinchor, nous avons démontré notre force de frappe à Ziguinchor et ferons encore plus pour le référendum. » Par ailleurs, Cheikhna Gassama et son mouvement saluent les réalisations du président Macky Sall dans la région naturelle de la Casamance.
Lisez encore
Dans la même rubrique :