Menu

Affaire Aziz Dabala : la Chambre d’accusation rejette la demande de libération de Nabou Leye

Jeudi 20 Août 2026

L’espoir de Marème Leye, plus connue sous le nom de Nabou Leye, de recouvrer la liberté s’est finalement éloigné. La Chambre d’accusation de la Cour d’appel de Dakar a rejeté, ce jeudi 20 août 2026, la demande de libération d’office introduite par ses avocats, selon des informations rapportées par Seneweb.

Nabou Leye est détenue depuis août 2024 dans le cadre de l’enquête sur le double meurtre du danseur Abdoul Aziz Ba, dit « Aziz Dabala », et de son protégé Boubacar Gano, alias « Wally ».

Après près de deux années passées en détention provisoire, ses avocats espéraient obtenir sa remise en liberté, estimant notamment que les délais légaux applicables à sa détention n’avaient pas été respectés.

Une demande de placement sous bracelet électronique
La défense avait déjà saisi le Doyen des juges d’instruction du Tribunal de grande instance de Pikine-Guédiawaye, le 22 juin 2026, pour solliciter une assignation à résidence assortie d’un placement sous surveillance électronique.

Face à cette situation, les conseils de Nabou Leye avaient ensuite saisi la Chambre d’accusation le 22 juillet dernier afin de contester les conditions de son maintien en détention et demander sa libération.

La juridiction d’appel vient toutefois de rejeter cette requête. Nabou Leye reste donc en détention dans le cadre de la procédure judiciaire liée au double meurtre d’Aziz Dabala et de Boubacar Gano.

Cette décision intervient alors que l’affaire continue de retenir l’attention, notamment en raison de la durée de la détention provisoire des personnes mises en cause et des différentes démarches entreprises par leurs avocats pour obtenir leur remise en liberté.

exclusif net

Nouveau commentaire :




SPORTS

Sénégal 1-0 Comores : Iliman Ndiaye délivre les Lions à Marseille

Football : l’Argentine inflige une correction 7-0 au Burkina Faso

Ligue des nations : l’Angleterre corrige la Croatie 7-0

Krépin Diatta à Watford : les détails de son contrat avec les Hornets

Coupe du monde 2030 : le président de la FSF Abdoulaye Fall soutient la candidature du Maroc pour la finale

OFFICIEL : Krépin Diatta s’engage avec Watford

Match amical : le Maroc change d’adversaire et affrontera finalement le Mali à Tanger

CAN 2025 : le TAS désigne un Français pour présider l’audience sur le contentieux Maroc-Sénégal

Angleterre : Krépin Diatta a trouvé un club

Affaire des billets noirs : Reug Reug inculpé et placé sous contrôle judiciaire





PEOPLE

Kim Kardashian : sa fille North West, 13 ans, déjà accro aux projecteurs

Gambie : Un gala haut en couleur pour célébrer l’indépendance de la Guinée

Mariage : Pape Abdoulaye Touré officialise son union à la mairie de Dakar

Sénégal / Diaspora de France : Alfousseyni Soumaré, « Mister Al », un animateur en pleine ascension

Carnet rose : Bamba Dieng s’est marié à Tivaouane

France : Ce geste de Macron envers le pape suscite l’indignation de certains catholiques

Soleil Levant signe son grand retour : « Les Sénégalais doivent s’attendre à du beau »

Élections : Lady Kola fixe son soutien à un candidat à au moins 55 millions FCFA

Keur Massar : un mécanicien arrêté pour un présumé chantage à la sextape contre une femme mariée

« Ils ne veulent pas d’Ousmane Sonko » : Maabo charge le « système »