Dénoncer c’est bien, agir c’est encore mieux. C’est en substance l’idée qui sous-tend l’initiative prise par Adama Kanté, responsable « apériste » en France, de lancer une pétition pour « solliciter une interdiction formelle à l'égard de tous les représentants de l'Etat investis de missions régaliennes, le parrainage de toutes soirées privées à but récréatives où ces derniers font étalage de billets de banque ».
« En tant que citoyens notre exigence d'un autre modèle social doit nous amener à solliciter une interdiction formelle à l'égard de tous les représentants de l'Etat investis de missions régaliennes, le parrainage de toutes soirées privées à but récréatives où ces derniers font étalage de billets de banque », lit-on dans le texte de pétition.
« En effet, poursuit le document, toute personne gestionnaire de fonds ou de dotations publiques, devrait être sanctionnée en cas de distribution ostentatoire de somme d'argent d'un certain montant dans l'espace public. »
S’agissant des dons effectués, Adama Kanté réclame « là aussi une transparence et un contrôle par les citoyens, nous suggérons, poursuit-elle, la mise en place d'une Commission de Surveillance des Personnalités Étatiques (CSPE). »
En somme, l’initiatrice de la pétition exige « une cohérence entre la parole et les actes ».
Au cas où un représentant de l’Etat investi de missions régaliennes serait coupable du délit distribution ostentatoire de billets de banque, Adama Kanté demande qu’il soit condamné à verser « l'équivalent de la somme » distribuée « aux associations d'aides aux malades et ce, par décence et par respect pour tous ceux qui sont dans la souffrance ».
« Parce que nous sommes tous concernés, il est nécessaire d'avoir une implication collective afin d'infléchir la tendance pour construire la société que nous souhaitons, conclut le texte.
Pour signer la pétition qui sera remise au président de la République, cliquez sur ce lien
:https://www.change.org/p/pr%C3%A9sident-de-la-r%C3%A9publique-du-s%C3%A9n%C3%A9gal-pour-le-respect-des-engagements-d-une-gouvernance-transparente-sobre-et-vertueuse?recruiter=674564741&utm_source=share_petition&utm_medium=facebook&utm_campaign=share_for_starters_page&utm_term=des-lg-no_src-no_msg