Menu





Abu Shabab, ancien membre de Daesh à la tête d’une milice pro-Israel à Gaza à été tué

Vendredi 5 Décembre 2025

La radio de l'armée israélienne, citant des sources de sécurité, a annoncé jeudi 4 décembre que Yasser Abu Shabab, le chef du clan le plus en vue opposé au Hamas dans la bande de Gaza, était décédé dans un hôpital du sud d'Israël des suites de blessures par « des inconnus armés », a rapporté l'agence Reuters.

A lire aussi
Netanyahu reconnaît pour la première fois l'armement de clans palestiniens « opposés au Hamas »
Yasser Abu Shabab a dirigé les « Forces populaires », une milice d’environ 100 hommes qui opérait aux côtés des troupes israéliennes contre le mouvement Hamas, dans la zone de Rafah au sud de Gaza, un territoire toujours tenu par les forces israéliennes.

En juin dernier, des médias israéliens avaient affirmé que le premier ministre israélien, Benjamin Netanyahu, avait autorisé la fourniture d'armes à un clan dirigé par Yasser Abu Shabab, localement connu pour son implication dans des activités criminelles.

Israël aurait fourni au groupe d’Abu Shabab, qui se fait appeler le « Service antiterroriste », des fusils d'assaut Kalachnikov et des armes saisies au Hamas.

« Sur les conseils des responsables de la sécurité, nous avons activé des clans à Gaza opposés au Hamas. Qu'y a-t-il de mal à cela ? », a déclaré Netanyahu en juin dernier dans une courte vidéo publiée sur les réseaux sociaux.

L'implication de Yasser Abu Shabab auprès des troupes israéliennes a été confirmée par plusieurs vidéos circulant sur les réseaux sociaux à Gaza, le montrant opérer aux côtés de soldats israéliens dans des zones contrôlées par l'armée israélienne.

Yasser Abu Shabab est né le 19 décembre 1993 à Rafah, dans le sud de la bande de Gaza, et appartenait aux Tarabines, l'une des plus importantes tribus arabes du sud de la Palestine.

Le porte-parole du Hamas à Gaza a indiqué que le mouvement n'avait aucun commentaire à faire. Aucune autre autorité israélienne ni le groupe d'Abu Shabab n'ont immédiatement fait de déclaration, selon Reuters.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc

Décès de Halima Gadji : les causes officiellement connues