Abdoulaye Bathily tance Macky: « Le parrainage est anti démocratique et je crains... »

Dimanche 1 Avril 2018

L'ancien patron de la LD était l'invité du Grand Jury de la RFM. Abdoulaye Bathily sans pitié, a tiré sur le régime de Macky Sall. Sur le parrainage, il parle d'un projet anti démocratique et  dénonce la gestion de la confession des cartes d'électeurs. Poursuivant ses attaques, il dénonce "la justice sélective". Il récuse le ministre de l'intérieur dans l'organisation des élections. Pour lui la frustration elle est grande  avec les séries de reniement de Macky Sall et craint pour ce régime.

Abdoulaye Bathily n’est pas d’accord avec le Président de la République, Macky Sall, sur la question du parrainage pour la présidentielle de 2019. “Je ne suis pas pour ce parrainage. C’est antidémocratique. Je n’ai pas les détails de sa modalité pratique, mais il parait qu’on demande aux potentiels candidats de recueillir les signatures de 1% de l’électorat pour pouvoir participer à la présidentielle de 2019. Comment avant l’élection savoir qu’un candidat n’aura pas 1%? Comment authentifier les signatures des millions de personnes qui devront parrainer des candidatures ? Aucun système au monde n’est suffisamment outillé pour faire ce contrôle. On a théoriquement un fichier de 6 millions d’électeurs alors que des milliers de Sénégalais n’ont pas leurs cartes d’électeurs”, fait-il remarquer.Donnant son opinion sur la gestion du pays, Bathily dira que sur le plan économique et démocratique, il y a énormément de choses à faire.

"Justice manipulée" 
Interpellé sur le verdict du procès Khalifa Sall, par le journaliste Mamadou Ibra Kane, au courant de l'émission Grand Jury, Abdoulaye Bathily n'a pas mâché ses mots. Pour lui, le procès est politique de fond en comble et le pouvoir en place a profité de le non intégrité de certains magistrats pour enfoncer Khalifa Sall. "Il est clair que c'est un procès politique. Dès le départ je l'ai senti comme ça. Je me suis renseigné à différents niveaux. Les péripéties montrent que c'est procès politique. La justice comme tous les métiers a des brebis galeuse et très souvent dans une lutte politique, les pouvoirs politiques instrumentalisent la justice. Je l'ai dit à Abdou Diouf, à Abdoulaye Wade, quand il a commencé ses dérives.", a-t-il dit.  (adsbygoogle = window.adsbygoogle || []).push({});
Lisez encore
Dans la même rubrique :