AISSATOU DJIGO défend le bilan de Macky dans la diaspora: « Dire que le Président n’a rien fait, est une insulte »

Mardi 13 Décembre 2016

Aïssatou Djigo, présidente du mouvement des femmes de l’Alliance pour la République (APR), Milan et Province, par ailleurs présidente des Amazones républicaines pour l’Emergence avec Macky(AREM), a répondu hier à ceux qui disent que l’actuel président n’a rien fait dans pour assister les immigrés. Pour cette militante de la première heure de l’APR dans la Diaspora, cette accusation « est un faux débat ».

 Aïssatou Djigo que l’on surnomme  « la dame de fer », a profité de son séjour pour siffler la fin de la récréation sur la polémique du bilan à mi parcours du président Macky Sall. A encroire la première secrétaire générale du Consul du Sénégal à Milan, depuis l’arrivée du président Macky Sall au pouvoir, la diaspora a senti un véritable changement. « Les financements qui se faisaient seulement au Sénégal, ont été élargis aux Sénégalais de l’Extérieur grâce au FAISE. Au début, c’était 150 millions et aujourd’hui,l’enveloppement est à 3 milliards de FCFA, rien que pour financer les femmes de la diaspora. Dire que le président n’a rien pour nous, c’est une insulte. Car ces financements ont permis à beaucoup de femmes de sortir de leurs difficultés. »


Elle ajoute que «sous le régime de Macky Sall, on a constaté plusieurs nominations de cadres issus de la diaspora. Cela démontre que le président sait qu’il n’ya pas seulement de Modou-Modou ou de Fatou-Fatou, mais qu’il y a aussi des intellectuels dans la diaspora. Moi-mêmej’ai bénéficié de ces nominations car j’ai été nommée première secrétaire générale du Consul du Sénégal à Milan.»
 
Le lancement du mouvement AREM
Sur un autre registre, Aïssatou Djigo, par ailleurs coordinatrice de la Cojer en Italie, est au Sénégal dans le cadre de l’organisation du lancement du mouvement politique les Amazones républicaines  pour l’Emergence avec Macky, (AREM), prévu le 21 janvier. « C’est dans le cadre de massifier et d’élargir les bases du parti en Italie, parce qu’à Milian, nous avions seulement le mouvement des femmes. Cette fois nous aurons un mouvement pour toute la diaspora parce qu’il y a une forte demande d’adhésion pour le parti.Ce qui nous a poussés à organiser ce mouvement pour accueillir les nouvelles militantes. Ce mouvement aura comme mission de soutenir à 100% la réélection du président Macky Sall en 2019, mais avant nous comptons faire une démonstration de force pendant les élections législatives de juillet prochain. Car la nouvelle assemblée aura des députés venant de la diaspora. Le 21 janvier sera pour nous l’occasion de rendre hommage à ceux et celles qui ont cru au Président Macky Sal depuis le début, a-t-elle expliqué.

Aïssatou Djigo est une dame à plusieurs casquettes. En effet, elle est aussi la présidente Fedde Fulbe de Milan, une association qui œuvre beaucoup dans le social au Sénégal.
 
Ibrahima Khalil DIEME
Dans la même rubrique :