À l’ONU, Emmanuel Macron prend ses distances avec Netanyahu et reconnaît l’État de Palestine

Lundi 22 Septembre 2025

Ce lundi 22 septembre 2025, la France a officiellement reconnu l’État de Palestine. L’annonce a été faite par le président Emmanuel Macron depuis la tribune de l’Assemblée générale des Nations unies à New York. Le chef de l’État français a ainsi pris ses distances avec Benjamin Netanyahu pour soutenir la cause palestinienne.

Lors de son discours, Emmanuel Macron a déclaré que l’ouverture d’une ambassade de France en Palestine dépendrait des conditions sécuritaires sur le terrain. « Je pourrais décider d’établir une ambassade auprès de l’État de Palestine dès lors que tous les otages détenus à Gaza auront été libérés et qu’un cessez-le-feu aura été établi », a-t-il affirmé.

Le 7 octobre 2023, le Hamas avait riposté aux nombreuses agressions, assassinats, enlèvements et violences imputés à l’armée israélienne. Cette attaque avait entraîné une condamnation unanime des pays occidentaux. Le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu avait alors saisi l’occasion pour annoncer la destruction du Hamas, alors même que son ancien parti, le Likoud, avait par le passé contribué à l’armer et à le financer afin d’affaiblir l’Autorité palestinienne.

Selon plusieurs observateurs, l’opération militaire déclenchée par Israël ne visait pas seulement le Hamas. « L’objectif de Netanyahu était de détruire Gaza et ses environs, quel qu’en soit le coût humain », ont estimé certains analystes. Plus de 60 000 morts ont été recensés depuis le début de la guerre, poussant plusieurs pays occidentaux à revoir leur soutien initial à la politique israélienne.


L’Autorité palestinienne a immédiatement salué cette annonce, la qualifiant de décision « historique et courageuse ». Dans un communiqué, le ministère palestinien des Affaires étrangères s’est félicité « de la reconnaissance par la République amie de France de l’État de Palestine et la considère comme une décision historique et courageuse conforme au droit international et aux résolutions des Nations unies, soutenant ainsi les efforts déployés pour atteindre la paix et mettre en œuvre la solution à deux États. »

Le ministère a également souligné « le rôle pionnier joué par la France et le président Macron en incitant de nombreux États » à suivre cette voie diplomatique et à procéder, eux aussi, à la reconnaissance de l’État palestinien
exclusif net
Dans la même rubrique :