Menu





8 milliards, zéro preuve ? Les avocats de Samuel Sarr demandent le non-lieu total

Vendredi 30 Mai 2025

 
Inculpé pour abus de biens sociaux portant sur 8 milliards de francs CFA dans le cadre de sa gestion à la tête de West African Energy (WAE), Samuel Sarr, placé sous mandat de dépôt depuis le 28 novembre 2024, conteste vigoureusement les charges retenues contre lui. Par le biais de ses avocats, une requête aux fins de non-lieu total a été déposée devant le juge d’instruction du deuxième cabinet, en charge du dossier.
Selon les Echos, la défense s’appuie principalement sur le rapport de l’expert-comptable Maître Alioune Touré, désigné par le juge lui-même, qui blanchit totalement l’ancien directeur général de WAE. Le rapport conclut à l'absence de préjudice financier pour la société et estime que les irrégularités constatées sont mineures, ne justifiant aucune charge significative.
Par ailleurs, les avocats soulignent qu’aucun élément de l’instruction – ni témoignage, ni preuve matérielle – ne confirme un usage personnel des fonds ou une intention malveillante, condition pourtant nécessaire pour caractériser l’infraction d’abus de biens sociaux selon l’article 891 de l’Acte Uniforme sur les sociétés commerciales.
Les partenaires financiers et actionnaires entendus n’ont pas non plus accusé Samuel Sarr, à l’exception de Moustapha Ndiaye. La défense rappelle enfin que leur client est à l’origine d’un montage financier de 283 milliards de francs CFA ayant permis la construction d’une centrale électrique de 366 mégawatts, aujourd’hui en fonctionnement.
Pour toutes ces raisons, Samuel Sarr et ses conseils estiment que la procédure judiciaire engagée contre lui est infondée et demandent son abandon pur et simple.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Ligue des champions : Monaco–PSG et Benfica–Real, les chocs des barrages dévoilés

Ligue des champions CAF : Pyramids–Berkane et Al Hilal–Sundowns en affiches phares

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF