Menu





3E MANDAT : Ce que Mamadou DIOUF conseille à Mack

Lundi 10 Avril 2023

3E MANDAT : Ce que Mamadou DIOUF conseille à Mack
Le débat sur la 3e candidature du Président, Macky Sall, lors de la prochaine présidentielle continue de susciter des réactions. Dans un entretien accordé à Jeune Afrique, pr Mamadou Diouf affirme que le Sall n’a pas droit à une autre candidature.

Selon le Professeur à l’Université de Columbia, cette candidature inenvisageable  : “ Je lis un texte, et je l’interprète. On peut multiplier les discussions autour de cette interprétation tant qu’on veut, cela n’y change rien. La Constitution dit une chose toute simple : on ne peut pas faire plus de deux mandats consécutifs. De plus, il était établi, du moins au cours des deux années qui ont suivi l’arrivée de Macky Sall aux affaires, que le nombre des mandats ne souffrait aucune discussion. Ce débat n’a pas lieu d’être car la Constitution règle la question. J’ai donc toujours refusé d’en discuter parce que c’est un non-sujet”.

Professeur Mamadou Diouf, qui figure parmi les cent signataires d’une tribune dénonçant les « dérives liberticides du régime de Macky Sall », regrette par ailleurs les arguties du pouvoir autour l’expression “second quinquennat”. “Aujourd’hui, ayant bien compris qu’ils s’étaient laissé prendre à leur propre piège en invoquant un troisième mandat, les partisans de Macky Sall parlent de deux mandats de cinq ans, faisant ainsi l’impasse sur celui qui a duré sept ans. C’est assez cocasse, ironise-t-il. Dans le fond, on a deux débats. Un : faut-il tenir compte du premier mandat (un septennat) qu’il a exercé ? Deux : la formulation constitutionnelle permet-elle d’avoir deux mandats échus ? J’espère que le prochain président fera revoir cette formulation en précisant qu’il s’agit de deux mandats de cinq ans chacun”.

Senegal7

Nouveau commentaire :


Dans la même rubrique :
< >


AUTRES INFOS

Casablanca : coup de colère et débordements lors du match de Coupe Davis

Football : Joan Laporta démissionne de la présidence du Barça

Maroc : les retombées économiques spectaculaires de la CAN 2025

Premier League : Ismaila Sarr offre la victoire à Crystal Palace à Brighton

Ziguinchor rend hommage à Mme Fatou Kinneh Jobe, vice-ministre gambienne des Affaires étrangères

Maroc : la FRMF dément toute démission de Walid Regragu

Real Madrid : Brahim Diaz parmi les joueurs susceptibles de partir

Chocs des grands en EPL et Classique parisien : enflammez votre week-end footballistique avec 1xBet !

Éliminatoires CDM U20 féminine 2026 : Mbayang Thiam dévoile sa liste pour défier le Nigeria

CAN 2025 : le Maroc fait appel des sanctions de la CAF après la finale contre le Sénégal