26 Décembre 1982 – 26 Décembre 2022 : Le conflit Casamançais a 40 ans !

Lundi 26 Décembre 2022

Le conflit armée en Casamance constitue l'un des épisodes marquants de l'histoire du Sénégal indépendant, touchant également le pays limitrophe, la Guinée-Bissau.


Eclaté en 1982, il a opposé les forces rebelles indépendantistes du Mouvement des forces démocratiques de Casamance (MFDC), dirigé par l’Abbé Diamacoune Senghor et les forces gouvernementales, causant la mort de plusieurs centaines de personnes pendant les affrontements, sans parler des nombreuses victimes de mines antipersonnel a posteriori. 

 Un conflit sans solution et sans avenir

 Amadou Sylla, Président de SOS, Casamance, observateur de cette crise s'est prononcé . "En ce jour d'anniversaire des 40 ans de cette crise, nos pensées vont aux milliers de victimes. Nous profitons de l'occasion pour interpeller le gouvernement du Sénégal et le mouvement des forces démocratiques de la Casamance à faire preuve d'élégance et de lucidité pour aller à la table de négociation et conclure ainsi ce conflit. La souffrance et la patience des populations, et des victimes de ce conflit doivent impérativement être prises en compte par les parties", a t-il plaidé.

Depuis l'arrivée en 2000 de Me Abdoulaye Wade au pouvoir la zone a connue une accalmie que tout le monde a senti malgré des accrochages ponctuels entre armée et « rebelles », mais également entre groupes rivaux (2004-2009). Mais depuis 2021 on a noté la reprise des affrontements dans plusieurs endroits. Le régime de Macky Sall semble opter les démarches du Président  Abdou DIOUF mais sans ramener cette paix définitive.
 
Lisez encore
Dans la même rubrique :