24 laboratoires démantelés et 85 arrestations : Europol démantèle le plus vaste réseau de drogues de synthèse

Mercredi 21 Janvier 2026

Europol a annoncé, mercredi 21 janvier, le démantèlement du plus vaste réseau de production et de distribution de drogues de synthèse jamais ciblé en Europe. Cette opération d’envergure, menée sur près d’un an, a mobilisé les forces de police de six pays européens : la Belgique, la République tchèque, l’Allemagne, les Pays-Bas, la Pologne et l’Espagne.

Au total, 24 laboratoires clandestins ont été démantelés et environ 1 000 tonnes de produits chimiques destinés à la fabrication de drogues de synthèse, telles que la MDMA, les amphétamines et la méthamphétamine, ont été saisies. Plus de 85 personnes ont été arrêtées, dont deux chefs présumés du réseau, tous deux de nationalité polonaise.

L’enquête a débuté en 2024, après la découverte par la police polonaise d’importantes importations de produits chimiques légaux en provenance de Chine et d’Inde, ensuite reconditionnés et redistribués en Europe pour alimenter des laboratoires clandestins. Si la majorité des suspects sont polonais, des ressortissants belges et néerlandais seraient également impliqués.

Selon Europol, cette opération constitue un coup majeur porté aux réseaux criminels en asséchant leur chaîne d’approvisionnement. Au-delà des risques sanitaires liés à la consommation de drogues de synthèse, les autorités alertent sur les conséquences en matière de violence, de corruption, de blanchiment d’argent et de pollution environnementale, notamment après la saisie de plus de 120 000 litres de déchets chimiques toxiques. Europol affirme enfin que d’autres groupes criminels restent dans le viseur des forces de l’ordre européennes

Dans la même rubrique :