Menu





210 millions de FCFA consignés : Waly Seck sort de la DIC libre

Mercredi 24 Septembre 2025

Le dossier explosif mêlant artistes, fils d’anciens dignitaires et transactions financières douteuses a franchi une nouvelle étape ce mercredi. Le chanteur Waly Seck, conduit par la Division des investigations criminelles (DIC) devant le doyen des juges d’instruction financier, a finalement obtenu une mise en liberté provisoire.

Le magistrat lui a notifié des chefs d’inculpation lourds : association de malfaiteurs en bande criminelle organisée et blanchiment de capitaux. Ces accusations sont liées à la vente d’un véhicule de luxe cédé pour 210 millions de FCFA à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. Ce dernier est cité dans un rapport explosif de la CENTIF, qui fait état d’opérations suspectes estimées à 5,597 milliards de FCFA.

Assisté de ses avocats, Mes Alioune Badara Fall, Abdoulaye Tall, Abou Dialy Kane et Dior Diagne, Waly Seck a rejeté en bloc les accusations, affirmant avoir réalisé une transaction légale pour la vente du véhicule. Il a consigné les 210 millions de FCFA en cause, geste qui a contribué à la décision du juge d’accorder sa remise en liberté.

Si l’artiste retrouve momentanément la liberté, le dossier n’en reste pas moins sensible. D’autres figures, dont Ibrahima Bâ, fils de l’ex-Premier ministre Amadou Bâ, son chauffeur Cheikh Tidiane Seck, ainsi que l’homme d’affaires Saliou Sylla, ont déjà été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

CAN 2026 : la FRMF conteste le verdict disciplinaire de la CAF

Incident en finale : la CAF rejette tous les recours du Maroc

CAN 2025 : la CAF sanctionne Iliman Ndiaye et Ismaila Sarr

Incidents en finale : la CAF frappe la FRMF et des cadres marocains

Finale de la CAN 2025 : la CAF inflige près de 370 millions FCFA d’amendes à la FSF

Finale de la CAN : lourde sanction contre Pape Thiaw

C’est scandaleux et profondément irrespectueux !

CAN 2025 : Pape Bouna Thiaw, Ismaïla Sarr et Iliman Ndiaye entendus par la CAF

Décès d’Halima Gadji : Bravador appelle à la retenue face à la cacophonie autour de la dépression

Organisation du Mondial 2030 : comment l’Espagne a utilisé les incidents de la CAN pour écorner l’image du Maroc