Menu





210 millions de FCFA consignés : Waly Seck sort de la DIC libre

Mercredi 24 Septembre 2025

Le dossier explosif mêlant artistes, fils d’anciens dignitaires et transactions financières douteuses a franchi une nouvelle étape ce mercredi. Le chanteur Waly Seck, conduit par la Division des investigations criminelles (DIC) devant le doyen des juges d’instruction financier, a finalement obtenu une mise en liberté provisoire.

Le magistrat lui a notifié des chefs d’inculpation lourds : association de malfaiteurs en bande criminelle organisée et blanchiment de capitaux. Ces accusations sont liées à la vente d’un véhicule de luxe cédé pour 210 millions de FCFA à Amadou Sall, fils de l’ancien président Macky Sall. Ce dernier est cité dans un rapport explosif de la CENTIF, qui fait état d’opérations suspectes estimées à 5,597 milliards de FCFA.

Assisté de ses avocats, Mes Alioune Badara Fall, Abdoulaye Tall, Abou Dialy Kane et Dior Diagne, Waly Seck a rejeté en bloc les accusations, affirmant avoir réalisé une transaction légale pour la vente du véhicule. Il a consigné les 210 millions de FCFA en cause, geste qui a contribué à la décision du juge d’accorder sa remise en liberté.

Si l’artiste retrouve momentanément la liberté, le dossier n’en reste pas moins sensible. D’autres figures, dont Ibrahima Bâ, fils de l’ex-Premier ministre Amadou Bâ, son chauffeur Cheikh Tidiane Seck, ainsi que l’homme d’affaires Saliou Sylla, ont déjà été placés sous mandat de dépôt pour association de malfaiteurs et blanchiment en bande organisée.

Nouveau commentaire :



AUTRES INFOS

Jennifer Lopez excite ses fans : « Préparez-vous, le show arrive dans 26 jours

Résonance : l’album où Josey transforme ses épreuves en force musicale

Abidjan : Nadiya Sabeh, actrice et animatrice, est décédée

Crise à la Fecafoot, Brys exige ses droits : « Qu’on me paie ce qu’on me doit »

VIH/Sida : 4 656 personnes ignorent leur statut à Ziguinchor, selon les autorités sanitaires

Coupe d'Afrique des nations 2025 : 1xBet reste partenaire clé de la CAF

Dieynaba charge son mari : "J’ai découvert qu’il fréquentait d’autres femmes"

Rebondissement dans l’assassinat de Maria de la Rosa : trois suspects arrêtés

Ouverture de l’Ecofest : Sidiki Diabaté remercie Ousmane Sonko pour son soutien

Impact Social distingue Dr Awa Ndiaye : le Complexe bilingue "Senkeur"célébré pour son excellence éducative