15e Sommet de la Francophonie: ​L’Ige fouille Jaques Habib Sy

Lundi 2 Janvier 2017


La redoutable Inspection générale d’Etat (Ige) est en train de fouiller la gestion de Jacques Habib Sy. Selon des sources dignes de foi, le Vérificateur général lui a envoyé une équipe d’inspecteurs généraux d’Etat qui vont vérifier sa gestion à la Délégation générale pour l’organisation du 15e Sommet de la Francophonie de  Dakar tenu en novembre 2014. Jacques Habib Sy avait en charge l’organisation du 15e Sommet.



Il s’agit entre autre, du dispositif logistique, de l’hébergement ainsi que des problèmes de sécurité très importants avec la présence de 56 chefs d’Etats, y compris la construction du Centre international de conférences Abdou Diouf (Cicad) attribuée aux Turcs sans appel d’offres. Le patron de Transparency avait également la mission de mobiliser des ressources financières. D’après nos informations, l’Ige a déjà envoyé sa convocation. Jacques Habib Sy qui, entre temps, a quitté la mouvance présidentielle, devrait y voir un signe de représailles contre ses virulentes sorties à l’encontre du chef de l’Etat, notamment en appelant à voter Non au dernier référendum. Jacques Habib Sy avait demandé à Macky Sall de «dégeler l’atmosphère sociale, arrêter les tentatives d’intimidation de toute façon inopérantes et préparer les conditions de consultations électorales transparentes et équitables avec des scrutins et des conditions de vote acceptables par toutes les parties en lice».


Nos sources indiquent que l’Ige va entendre tous ses collaborateurs pour faire la lumière sur les milliards mobilisés dans le cadre de l’organisation du Sommet de la Francophonie». Certains proches de Jacques Jacques Habib Sy relèvent à travers cette inspection une volonté du Gouvernement de le bâillonner. Surtout qu’il y a quelques semaines, il a été reçu par l’actuel coordonnateur de Wattu Sénégal Mamadou lamine Diallo.
 L'AS
Dans la même rubrique :