Menu

11ème édition du Digital African Tour (DAT) : Dakar, Capitale de la Mobilité urbaine

Jeudi 16 Novembre 2023

La 11ème édition du Digital African Tour (DAT) sous la thématique "Villes africaines durables : Mobilité urbaine, accélérateur de croissance ?" s’est tenue ce jeudi, 16 novembre à Dakar. Cet événement dédié aux acteurs clés de la mobilité et du développement urbain durable en Afrique est organisé par Cio Mag, média panafricain dédié au numérique en Afrique, en partenariat avec le Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD).


Mohamadou Diallo, fondateur de Cio Mag, des Assises de la Transformation Digitale en Afrique (ATDA) et des Digital African Tours (DAT), souligne l’importance du Digital African Tour Dakar 2023. « Le Digital African Tour 2023 incarne notre engagement inébranlable envers l’avenir de l’Afrique. Dans la continuité du DAT 2022, nous souhaitons approfondir les échanges sur la mobilité urbaine durable. Les avancées du Sénégal dans le domaine des transports, de la mobilité et de la transition énergétique avec le Train Express Régionale (TER), le BRT (Bus Rapide Transit) sont indéniables, et nous sommes ravis que Dakar puisse accueillir cet événement. » a-t-il-fait-savoir.


Selon le Fondateur des Dogital African Tour: « Le choix de ce thème central tire son essence du constat selon lequel le nombre d’habitants du continent africain approche les 1,4 milliard en 2023, avec des projections indiquant que cette population atteindra 2,5 milliards d’âmes d’ici 2050. Un accroissement démographique qui va reposer le problème de la mobilité des populations sur le continent »

Dakar porte de l’Afrique 

« Nous avons choisi Dakar de par son positionnement stratégique, la porte de l’Afrique mais aussi compte tenu de toutes les réalisations qui ont été mènes avec le BRT et le TER », a précisé Mohamadou Diallo.
En ce qui concerne l’apport du digital, M. Diallo a fait savoir que « la contribution du numérique est transversale est apporte une contribution très importante et il apporte à son tour des solutions considérables dans tous les secteurs comme l’éducation, la santé tout comme dans le domaine de la mobilité en terme de déplacement et d’optimisation »

Dans cette même veine, Dr. Thierno Birahim AW, Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD) Dr. Thierno Birahim AW, Directeur général du Conseil Exécutif des Transports Urbains Durables (CETUD). “Le Sénégal s’engage depuis plusieurs années dans la voie de la mobilité urbaine durable et Dakar incarne tout particulièrement les enjeux d’une ville en pleine expansion aux défis nombreux. La congestion du trafic routier et les besoins croissants des citoyens exigent des réponses audacieuses. Notre vision, dans une dynamique de contribution significative à la transformation urbaine et infrastructurelle pour une économie inclusive et décarbonée, est d’articuler concomitamment les objectifs de transition vers une mobilité propre et intelligente. Nous sommes convaincus que cela reposera sur la collaboration et l’innovation. Le Digital African Tour va nous permettre de partager nos réalisations et expériences, explorer des idées novatrices et apprendre des meilleures pratiques, qui amélioreront non seulement la mobilité à Dakar, mais qui serviront également de modèles pour d’autres villes africaines en quête de durabilité. ”
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Foot : Les Lionnes confirment leur supériorité face à la RD Congo avec une victoire 2-0

Assemblée générale de la FSF reportée : Augustin Senghor évoque une perte de 15 millions FCFA

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 16 juillet 2024 (wolof)

Présidence de la FSF : Senghor en lice pour un quatrième mandat ?

Audition de la FSF par la Cour des comptes: Augustin Senghor brise le silence

Nairobi : Un tueur en série avoue 42 meurtres

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 15 juillet 2024 (wolof)

Finale Copa America : L'Argentine de Messi victorieuse dans un match mémorable

Mame Zé frappe fort : Il critique la gestion de Macky Sall et encourage Diomaye et Sonko...

Euro 2024 : L'Espagne bat l'Angleterre et devient championne d'Europe



Flux RSS

Inscription à la newsletter