Arrivé sur le banc de l’équipe nationale du Sénégal le 5 septembre 2024, Pape Thiaw est déjà entré dans l’histoire. Il devient le premier sélectionneur, depuis 2006, à avoir bouclé ses dix premiers matchs sans défaite. Il a fait mieux qu’Aliou Cissé, Alain Giresse, Guy Stéphan, Amara Traoré…
En octobre 2024. Alors que le Sénégal s’apprêtait à lancer les éliminatoires de la Coupe d’Afrique des Nations 2025, la Fédération Sénégalaise de Football crée la surprise en nommant Aliou Cissé son successeur. Celle qui a permis au Sénégal de remporter sa première CAN en 2022, ainsi que deux qualifications au Mondial et une finale de Coupe du monde U17 en novembre 2023.
Cette fois-ci, la FSF décide de rompre avec ses sélectionneurs locaux. Au détriment d’un choix interne, elle intronise Pape Thiaw, ancien international et champion d’Afrique 2022 comme adjoint d’Aliou Cissé.
Mais c’est surtout son début sur le banc qui fascine les observateurs. Avec 6 victoires, 4 nuls et aucune défaite, l’ancien entraîneur du Jaraaf réalise la meilleure entame de l’histoire des Lions.
Metsu : 6 victoires, 3 nuls, 1 défaite
Coach Thiaw a également fait mieux que Bruno Metsu. Le sélectionneur des Lions à la CAN 2002 au Mali (finale) et au Mondial nippo-coréen avait obtenu 6 victoires pour 3 nuls et une défaite lors de ses dix premiers matchs.
En 2003, l’actualité adjoint de Didier Deschamps à l’Olympique de Marseille puis au FC Nantes et à l’AS Saint-Étienne, avait préparé les Lions pour la CAN suivante. Mais il avait été limogé après une défaite face au Cameroun en finale de la CAN 2002 (3-2 tab).
Cissé : 6 victoires, 1 nul, 1 défaite
Même l’entraîneur historique, Aliou Cissé, qui a offert au Sénégal sa première CAN en 2022 au Cameroun ! L’ex-capitaine des Lions, lui aussi, en 2002 avait bien démarré mais concédé un amical par l’Algérie (1-0), puis un nul face au Rwanda (2-2). Il affichait un bilan de 6 victoires, 1 nul et 1 défaite.
Coach Thiaw a démarré avec brio face au Malawi (4-0) à Diamniadio, puis une victoire à Lilongwe contre la même équipe (1-0). Une victoire synonyme de qualification à la CAN au Maroc. Thiaw enchaîne ensuite contre Burkina Faso (1-0) et Burundi (3-1). Il a réussi à mettre en place un système pragmatique et équilibré qui lui a garanti une cohérence remarquable.
Kasperczak : 7 victoires, 2 nuls, 1 défaite
Pour ses dix premiers matchs, le Polonais Henryk Kasperczak, l’un des entraîneurs étrangers les plus victorieux sur le banc des Lions, avait accumulé 7 victoires, 2 nuls et une défaite. Mais ce record ne suffit pas pour surpasser Pape Thiaw qui reste invaincu jusqu’ici.
La CAN en Égypte, en 2006, avait commencé sous de mauvais auspices pour Kasperczak qui avait quitté l’équipe après une lourde défaite contre la Tunisie (3-0).
Mais en remportant quatre des six premiers matchs, il avait compris que la défaite reviendrait tôt ou tard. Mais ce qui impressionne chez Pape Thiaw, c’est qu’un an après son arrivée sur le banc national, il reste invaincu toutes compétitions confondues.
Amara : 7 succès, 2 nuls, 1 défaite
Lamine N’Doye sera donc témoin de la meilleure performance d’un sélectionneur sénégalais. Amara Traoré, l’ancien sélectionneur sénégalais de la “Génération 2002”, avait réalisé une entame remarquable mais n’a pas su faire durer cette dynamique.
Cette fois encore, la FSF a décidé de faire confiance à un sélectionneur local. La structuration de l’équipe par Augustin Senghor et l’ancien conseiller Alain Giresse ont été décisives dans les débuts de Thiaw.
Comme ses prédécesseurs, Giresse avait commencé sur une bonne dynamique, en tenant tête au Nigeria, avant de s’effondrer.
Mais avec Thiaw, l’équilibre observé semble plus solide. Ses victoires contre Burkina Faso et RDC montrent un travail collectif cohérent et maîtrisé.
Les 10 premiers matchs de Pape Thiaw sur le banc des Lions :
Sénégal / Malawi 4-0
Malawi / Sénégal 0-1
Sénégal / Burkina Faso 1-0
Sénégal / Burundi 3-1
Sénégal / Soudan 2-1
Soudan / Sénégal 0-0
Togo / Sénégal 1-1
Sénégal / Mali 4-1
Angleterre / Sénégal 1-1
RD Congo / Sénégal 2-3
Source A
10 premiers matchs sur le banc de l’équipe nationale : Pape Thiaw plus fort que Metsu, Stéphan, Amara, Giresse, Cissé…
Lundi 24 Novembre 2025
exclusif net
Ajouter un commentaire
Dans la même rubrique :
{{#item}}
{{/item}}
{{/items}}