Le Président de la République, Bassirou Diomaye Faye, a reçu cette semaine au Palais les lettres de créance de cinq nouveaux ambassadeurs accrédités auprès du Sénégal. Ont été officiellement présentés les ambassadeurs de Suède, de Norvège, de Finlande, de Suisse et de la République tchèque.
Certes, ces pays ne font pas partie des destinations les plus fréquentées par les Sénégalais, contrairement à la France, à l’Italie ou à l’Espagne. Toutefois, leur présence diplomatique renforcée à Dakar peut ouvrir de nouvelles opportunités pour les citoyens. Les échanges bilatéraux devraient notamment s’intensifier dans des secteurs clés tels que l’éducation, la gouvernance, la transition écologique, l’innovation, la sécurité, la diplomatie économique ou encore les échanges universitaires.
Cette dynamique s’inscrit dans la volonté du chef de l’État de diversifier les partenariats extérieurs tout en consolidant des relations durables fondées sur un progrès partagé.
Une séquence diplomatique qui marque, selon la Présidence, « une nouvelle ère dans les relations nordiques-sénégalaises ».