Menu




​Mouhamad Dionne aux imams du Pakao: «Nous changerons le visage de Sédhiou»

Mardi 18 Juillet 2017

Droit dans son boubou blanc, la tête de file de Benno, Boun Abdallah Dionne était aux anges hier dans la région de Sedhiou. Le PM rappelle que «le Président Sall, lors du Conseil des ministres décentralisé, dans le Pakao, s’était engagé à bâtir un Sédhiou nouveau» afin de lui conférer les véritables attributs d’une capitale régionale. Pour honorer sa promesse, le chef de l’Etat, dans le cadre du projet Promoville a construit 5 kilomètres de route bitumée, trois à Marsassoum et injecté 8 milliards FCFA pour l’édification de l’hôpital régional.


«Le contrat a été signé et le terrain est disponible». Aussi, annonce Mahammed Dione, «500 millions FCFA ont été investis au CEDAF pour accompagner les femmes».

Sans oublier la ferme volonté des autorités étatiques de réussir «un Sédhiou aquacole et agricole» grâce à un investissement de 6,5 milliards de francs dans le Domaine agricole communautaire de SEFA (DAC). La traversée de la boucle du Boudié qui, depuis l’indépendance constituait un casse tête pour les habitants, est aujourd’hui, en passe de devenir un vieux souvenir. Car, «Eiffage est à pied d’œuvre pour désenclaver définitivement le territoire régional». Le gouvernement, pour ce faire, y a englouti 46 milliards FCFA. Sans considérer 22 autres milliards FCFA  à investir dans le pont de Marsassoum. Le contrat a été signé  le 22 mai dernier avec une société dénommée Matière.
Dans le domaine sportif, après le stade communal, en cours de réalisation, M. Dionne annonce l’édification d’un stade régional répondant aux normes. Pour ce qui est du Commissariat central de Police qui tarde à être livré, le chef du gouvernement, s’est montré intransigeant : «On va rappeler à l’ordre l’entreprise concernée afin qu’elle accélère la cadence». En somme, un programme de développement inclusif est, depuis quatre années, mis en œuvre dans la région». A terme, il fera de Sédhiou «un pôle de développement économique».
Il faut signaler qu’un rassemblement similaire à celui de Sédhiou a été constaté au carrefour Diaroumé. Les populations du département de Bounkiling s’y étaient données rendez-vous pour marquer leur ancrage dans Benno. La mobilisation était telle que le Premier ministre a dû descendre et dans son  adresse a promis la nomination prochaine d’un fils du terroir à un poste de responsabilité, par le Président de la République.
 
 
 





Inscription à la newsletter

TV& RADIOS

Rapatriement massif de migrants clandestins: L'Espagne et le Sénégal signent des accords

Vidéo: Titi fait pleurer Alima Dionne de Sen Tv le jour de son anniversaire

Benoit Sambou assène ses vérités: "Les populations sont fatiguées des discours creux et des promesses sans lendemain..." (REGARDEZ)

Corine Augustine N'deye déplore :"Il y a trop de discrimination dans les concours au Sénégal"

Me Wade: "Vendre des licences de pêches à n'importe qui pour toucher 50 ou 120 millions de commission, c'est scandaleux " (REGARDEZ)