Menu






​Le Sénégal que nous voulons (Par Falilou BA)

Jeudi 24 Novembre 2022

Le Sénégal est un bel pays de démocratie d'une vieille tradition.Nous sommes une République.
Nous devons protéger cela et léguer un pays stable aux futures générations. Nous ne devons pas perdre notre commun vouloir de vie commune. Ce qui fait le charme du Sénégal.

Au Sénégal, nous avons un Islam confrérique où Mourides de Touba, Talibés Tidianes de Tivaoune, Médina Baye, Léona, Khadres vivent en parfaite harmonie avec une respectueuse communauté catholique à coté d'une discrète communauté animiste. C'est ça le Sénégal que nous avons hérité et que nous devons impérativement sauvegarder et pérenniser.

Depuis un certain moment, nous avons constaté d'autres comportements qui n'honorent pas nos traditions avec le cousinage à plaisanterie. Aujourd'hui, un serrere a peur de faire une plaisanterie sur un peulh où un Diola de ne pas se voir lyncher sur les réseaux sociaux par des brebis égarées. Le pays tangue et il faut se ressaisir.

Cependant, pour que notre cher Sénégal continue de vivre en parfaite harmonie, il faut une justice juste. Que le droit soit rendu pour le peuple seul souverain. Car nous sommes tous passagers dans ce bas-monde à fortiori nos fonctions respectives.Si quelqu'un croit qu'il est si protégé et immunisé au point de faire tout ce que bon lui semble. Qu'il sache Qu'Allah le voit. Même si par extraordinaire, il s'échappe de la justice des hommes, il n'échappera pas celle de DIEU.

Chaque nation choisit ses représentants suivant son identité, sa valeur et sa vision. Peu importe le résultat, c'est le peuple qui aura choisi. Par conséquent, il appartient à ce même peuple de porter la responsabilité de son choix quoique puisse advenir.

Que DIEU bénisse le Sénégal ainsi que tous ceux qui ont foi en la liberté et la démocratie.

Falilou BA/ Un africain du Sénégal
Un Tambacoundois du Sénégal

Nb: C'est la disparition des deux hommes de tenue qui a motivé mon post de ce matin. Sans oublier que Pape Alé NIANG est toujours en prison. Oumy Ndour n'est toujours pas partie au Qatar, Patrice Sane lui est de retour et que Cheikh Tidiane Diagne a fait un selfie avec le Président Macky SALL et Mme la Première Dame.
R

Nouveau commentaire :




AUTRES INFOS

Coupe du monde 2022: l'Argentine se qualifie, France-Pologne en huitièmes

MONDIAL 2022 : Le Qatar reconnaît la mort de 414 personnes dans des accidents du travail

Coupe du monde 2022: un Iranien tué en célébrant la défaite de son pays

Coupe du Monde 2022 : l'Australie bat le Danemark (1-0)

Le PSG serait prêt à vendre Kylian Mbappé....

Coupe du monde 2022 : La FIFA ouvre une procédure disciplinaire contre le Sénégal (communiqué)

Aliou Cissé : "C'est une victoire du collectif"

Coupe Monde : L'Angleterre écrase le Pays de Galles et affrontera le Sénégal en 8e

André Onana balanc : «je n'ai pas été autorisé à être sur le terrain»

Coompo - Sénégal : E. Mendy – Sabaly, Koulibaly, Ab. Diallo, Jakobs – P. Gueye, G. Gueye, P. Ciss – Ndiaye, Dia, Sarr.


Flux RSS

Inscription à la newsletter