Menu

​POLITIQUES MIGRATOIRES : Le REMIDEV mobilise la société civile de sept pays africains

Lundi 31 Octobre 2022


 
Dakar a abrité, la semaine dernière, l’atelier national de restitution de la cartographie des acteurs de la Société civile sénégalaise dynamique dans le domaine de la migration. Cette rencontre entre dans le cadre de la création d’un mécanisme de dialogue entre membres de la société civile de 7 pays africains notamment, la Tunisie, le Maroc, le Mali, la Côte d’Ivoire, la Guinée, le Cameroun et le Sénégal.
 
La gouvernance de la migration constitue une préoccupation majeure pour l'ensemble des acteurs concernés tels que les États, les institutions internationales, la société civile.  « Nous sommes là aujourd'hui sur invitation du REMIDEV pour la restitution de l'atelier de la cartographie des acteurs de la Société civile sénégalaise dynamique dans le domaine de la migration. Certains pays ont déjà fait leur restitution», a souligné Khady Sakho Niang, membre du comité international de pilotage du CRPM par ailleurs administratrice du Forim (le forum des organisations de solidarité internationales issues de la migration.  A en croire Mme Niang, « le dialogue ne peut se faire que quand les deux sont vraiment prêts, volontaires, et vivent en interne de façon beaucoup plus dynamique », a-t-il rappelé en marge de cet atelier.
 
La coordinatrice du Programme CRPM, Inès Tamaï, a fait savoir qu’ils sont dans une approche multi acteurs. Elle explique : « Les résultats attendus sont d’identifier les acteurs de la société civile sénégalaise actifs dans les politiques migratoires, dresser un état des lieux».
 
Mme Gaye, Aby Sarr, coordinatrice du Réseau migratoire de développement, le point focal Sénégal du programme, a quant à elle, souligné : «L'objectif de cet atelier c'est de restituer une cartographie qu'on appelle programme des organisations de la Société civile des acteurs qui évoluent surtout dans le domaine de la migration ». «Aujourd'hui, nous sommes en train de restituer ce qui est ressorti de cette cartographie », a conclu Mme Gaye. Cet atelier national a vu la participation de plus d’une vingtaine de représentants de la Société civile venus de diverses régions du Sénégal.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter