Menu

William Ruto répond à la RDC : «Le Kenya est une démocratie, nous ne pouvons pas arrêter chaque personne qui fait une déclaration »

Lundi 18 Décembre 2023

Le président kényan William Ruto a évoqué le rappel par la RDC de son ambassadeur dimanche soir. Il répondait à une question lors d’une interview télévisée accordée à plusieurs médias kényans.


Suite à l’annonce par Corneille Nangaa, l’ancien président de la Commission nationale électorale indépendante (Céni), de la création de l’Alliance Fleuve Congo, un groupe politico-militaire anti-Tshisekedi dont font partie plusieurs groupes armés comme le M23, la tension monte entre le Kenya et la RDC.

« La RDC voulait savoir si nous pouvions arrêter ces personnes. Je leur ai répondu : le Kenya est une démocratie, nous ne pouvons pas arrêter chaque personne qui fait une déclaration », a expliqué le président Ruto lors d’une interview dimanche soir. Et d’ajouter « Ceux que nous arrêtons, ce sont les criminels. Si une personne commet des actes criminels, alors nous ferons tout notre possible pour nous en occuper. Mais faire des déclarations, ça fait partie de la démocratie. Combien de personnes font des déclarations contre moi au Kenya ? Il y en a tous les jours ! ».

À lire aussi
La RDC réclame des explications au Kenya après l'annonce de la création de l’Alliance Fleuve Congo

Concernant le rappel de son ambassadeur par la RDC, « c’est leur droit », estimé le chef de l’État kényan. « Mais moi, je ne peux pas arrêter une personne simplement parce qu’elle a fait une déclaration. C’est non-démocratique », a-t-il ajouté. 



Dimanche, le ministre des Affaires étrangères kényan a aussi réagi dans un communiqué. Le texte souligne que le Kenya se dissocie « de toute activité passible de détériorer la paix en RDC » et annonce l’ouverture d’une enquête sur les organisateurs et le contenu de la conférence de presse. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar


Flux RSS

Inscription à la newsletter