Menu

Violences inter-villageoises: la gendarmerie doit intervenir à Oussouye, la menace est réelle

Dimanche 13 Mai 2018

Les prémices de la tuerie de Boffa étaient connues d’avance par l’actuel régime mais aucune action n’a été entreprise pour éviter ce bain de sang. On ne le souhait pas mais ce même scénario risque de se produire à Oussouye si rien n’est fait pour éviter le conflit entre les villages d’Essaout et Diakène. Pis deux ex combattants du MFDC sont impliqués dans cette affaire.

Qu’est ce qui s’est passé ? Le 6 mai 2018 la quasi-totalité des hommes du village d’Essaout armés de machettes, couteaux, de coupe-coupe et même de fusils ont attaqué le domicile de l’enseignant Edgar Bassène. Ils ont vandalisé sa maison en détruisant toutes les portes et fenêtres. Pire, ils ont égorgé son chien.  Après avoir égorgé son chien devant la famille et les enfants. Ils ont attrapé l’enseignant, le ligoté et l’entrainé vers la brousse où ils voulaient l’égorger. Sa vie a été épargné grâce à Bouba Diédhiou et Léopold Diatta qui sont aussi des enseignants originaires du village d’Essaout. Nos sources persistent par la suite, "ils l’ont trainé tout en le maltraitant jusqu’á Essaout, à 5,5 km de Diakene et du domicile de la victime. Les photos montrent bien l’horreur et les dégâts commis par ces hommes du village d’Essaout".
 
Qui est derrier ces hommes armés ?
Edgar Bassène a porté plainte à la gendarmerie d’Oussouye. Mais le préfet et le procureur d’Oussouye et le président du conseil départemental gardent toujours le silence sur cette crise aussi grave.  La gendarmerie s’y est rendue sur place le jour de l’incident pour faire le constat. Un huissier s’y est rendu également. Mais depuis lors les malfaiteurs ne sont pas inquiétés. Ce que exclusif.net a découvert dans cette affaire ’il y’a deux ex combattants du MFDC qui se sont infiltrés dans cette crise. Il s’agit de J.SD et de E B. Ces derniers selon nos sources ont volé des armés dans le maquis. La gendarmerie et la BMS locales sont au courantes de ces faits depuis plusieurs semaines. Prevenir vaut mieux que guérir. Nous y reviendrons.
 

Violences inter-villageoises: la gendarmerie doit intervenir à Oussouye, la menace est réelle
DEMENTI
 Je ne serai pas là à vous cracher dessus mais le mieux est de vous rappeler que votre travail a été mal fait dans la mesure où vous avez simplement recueilli les informations d'un seul camp. Donc si vraiment vous étiez un bon journaliste vous devez aussi recueillir les informations de l'autre camp avant de passer à l'édition de l'article que vous avez mis à la disposition du public. Mais fort est de croire que vous aviez déjà choisi votre camp car vous avez relaté que les dires de ce village (Diakène). Et  comme vous êtes un fils de la Casamance, je pense que ce n'était pas une bonne façon d'alerter l'opinion public de la sorte. Cependant, je vous demande pour l'amour du ciel d'aller faire aussi de même à Essaout, je veux dire recueillir les informations de l'autre côté. Et je vous signale que même le journal Média Part ne ferait pas une telle chose comme vous venez de le faire c'est vraiment ignoble. Un travail qui mérite d'être louer, c'est ce travail là, qui relate les chose telles quelles sont sans aucune prise de partie car en vous lisant j'ai eu l'impression que vous avez pris parti. Ce qui fait que vos propos ne sont pas crédible car personne n'avait l'idée d'égorger qui que ce soit, encore plus le chien égorger que vous parlez, n'avait pas été égorgé par les habitants d'Essaout, je ne sais pas si c'est une manigance de ce village avec votre complicité de faire une telle chose. Je vous informe encore, les habitants de Diakène ne t'ont pas dit que le jeune qui a été kidnappé, a été tabassé avant d'être acheminer vers la place public du dit village. Et c'est à cause de cela que le fameux professeur Edgar a été aussi cueilli à froid chez lui pour l'acheminer à Essaout. Donc, c'était 1-1. Ceci étant dit, je vous dis d'être plus vigilant quand vous faîtes vos recherches avant de publier vos informations qui sont loin d'être désirées. Vous n'êtes pas formé pour donner de fausses informations mais plutôt de donner de bonnes informations. La Casamance ne veut pas de ce genre de personne. Il est vrai que vous faîtes votre travail mais celui-ci est très mal fait. Notre royaume est intouchable et qui veut s'y prendre verra. D'ailleurs, la photo du jeune que vous avez posté, ce n'est pas normal de le faire car ce dernier à ses droits. Et je parie que vous l'avez fait sans son consentement. Je déplore fermement la façon dont vous l'avez fait. Ce problème prendra une autre forme et ce serait une partie à cause de cette publication car nous jeunes du village d'Essaout, nous n'avons pas l'intention de baisser les bras face à une telle accusation. Nous méritons le respect au lieu de ternir notre image. Et partout où on nous appelle, nous allons répondre présent. Ce village est petit géographiquement mais pas intellectuellement, ni spirituellement. Ceux ne sont pas des menaces mais c'est juste une façon de vous prévenir sur vos futur publications.


À bon entendeur salut.🙏🙏🙏
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter