Tuerie raciste aux USA: Dylann Roof condamné à mort

Mercredi 11 Janvier 2017

Le jury a délibéré moins de trois heures. Mardi, le suprémaciste blanc Dylann Roof a été condamné à mort pour avoir tué neuf paroissiens d’une église noire de Charleston, le 17 juin 2015. La décision a été prise à l’unanimité par les 12 jurés.

Le jeune homme de 22 ans, qui a assuré lui-même sa défense ces derniers jours, a écouté l’énoncé du verdict sans trahir d’émotion. Une procédure d’appel va désormais s’ouvrir et elle pourrait durer une dizaine d’années que le condamné passera dans les couloirs de la mort.
« Je devais le faire »

Il a une dernière fois mardi justifié par ses convictions personnelles cet acte, dans la plaidoirie finale de son procès. « J’ai estimé que je devais le faire, et j’estime toujours qu’il fallait que je le fasse », a-t-il déclaré, peu après que le procureur eut requis la peine capitale à son encontre. Quelques jours auparavant, il l’avait assuré : « Il n’y a rien qui cloche chez moi sur le plan psychologique. »

Les 12 jurés sont tombés d’accord à l’unanimité sur les facteurs aggravants concernant ses homicides, notamment la préméditation et l’absence de remords, sans trouver de circonstances atténuantes bénéficiant à l’accusé.

La fusillade qu’il a perpétrée avait d’autant plus marqué l’opinion publique nationale et internationale qu’elle avait ensanglanté le 17 juin 2015 une église, et pas n’importe laquelle : un lieu symbole de la lutte des noirs contre l’esclavage. L’Emanuel African Methodist Episcopal Church rassemble la plus ancienne communauté noire de Charleston, ville historique de l’époque des plantations, située dans le sud-est des Etats-Unis.



AUTRES INFOS

Don Diego révèle: « il y'a trop d'homosexuels à Dakar et ils sont intouchables… »

Diouma Dieng Diakhaté, toujours jeune et dynamique

Voici le Plan de délestage tournant de la Sénélec

Un homme découvre que sa femme est une prostituée lors d'une arrestation à la TV

Marché d’esclaves en Libye : le cri de colère de Claudy Siar devient viral

Huddah Monroe… Elle est diaboliquement belle



Vidéo: le parcours sombre et sanglant du "consul" Seydina Seck (Par Françoise Helene Gaye)

Françoise Hélène Gaye réplique : « Cette vidéo a été montée par Seydina Seck pour ternir mon image. Ce n’est pas ma voix »

Francoise Hélène Gaye se lâche : « Assane Diouf est un grand menteur...Il m'a trop déçu»

Triste sort, un artiste pro Macky Sall quémande pour survivre (REGARDEZ)

Comment Serigne Modou Kara a piégé ses talibés fumeurs de Yamba (Regardez )

Baba Aïdara dément: «le rapport de l’IGE n’a jamais recommandé des poursuites contre Khalifa Sall»

Affaire des 50 milliards: Entre Aly Ngouille Ndiaye et Daouda Diallo qui dit la vérité?