Menu

Tiken Jah sur l'élection de Diomaye : «C'est une révolution...parce que Macky a massacré la démocratie»

Lundi 1 Avril 2024

L'artiste révolutionnaire Tiken Jah Fakoly s'est prononcé sur la dernière élection présidentielle dans l’interview accordé à monstudio.tv. Pour le chanteur ivoirien," c'est une révolution" que les Sénégalais d'opérer.


"Seuls le recul de l’Histoire et les historiens nous confirmeront ou pas -dans quelques années- si l’élection au premier tour le 24 mars 2024 du 6éme Président de la République du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye et la victoire par extension de son ami et mentor Ousmane Sonko sont à considérer comme une « révolution », un tournant historique pour le Sénégal,  - mais aussi par extension pour le reste des pays africains- soixante-quatre ans après l’indépendance, un certain 4 avril 1960, de l’ancienne colonie française. 

Quoi qu’il arrive, la démocratie sénégalaise a remporté une victoire historique contre les tentatives autocratiques de confiscation au peuple du droit de choisir librement leur Président. Malgré les pressions sur la presse, l’emprisonnement systématiques des contestataires, les 80 morts des répressions, l’emprisonnement d’Ousmane Sonko et de Bassirou Diomaye Faye, le peuple a fini par gagner et donner une belle leçon de démocratie. 
 
« Faye et Sonko : engagés depuis 2014 »

Avec plus de 56% des voix acquises dés le premier tour, le jeune énarque élu la veille de son 44éme anniversaire devient ainsi le plus jeune président de l’histoire de son pays. Mais également à l’instar de son compagnon d’armes, Ousmane Sonko, avec qui il s’engage dés 2014 au sein du PASTEF (Patriotes Africains du Sénégal pour le Travail, l’Ethique et la Fraternité), le premier Président sénégalais au plus fort du terme, ancré dans son pays et n’ayant pas étudié ou travailler à l’extérieur. "


 
media net

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter