Menu

Tchad: les autorités reconnaissent avoir arrêté Ibrahim Hissein Bourma

Lundi 1 Avril 2024

Un comité de soutien constitué très rapidement après sa disparition soutenait qu'il avait été enlevé à son domicile vers 2h30 dans la nuit de mercredi à jeudi, par des hommes en tenue militaires à bord de véhicules lourdement armés, pour des raisons politiques. Depuis, ils disaient craindre pour sa vie, en estimant qu'il a été victime de la déclaration de son frère Ousmane Hissein Bourma, qui avait annoncé deux jours plus tôt la création d'une nouvelle rébellion avec comme objectif de combattre le pouvoir de transition.

Mais les autorités s'étaient murés dans le silence jusqu'à hier dans la nuit lprsqu'elles ont finalement reconnu son arrestation. « Ce monsieur n'a pas été enlevé, il a été interpellé sous la supervision du procureur de la République, qui a diligenté une enquête sur la base de renseignements des services secrets qui avaient des informations sur des armes cachées chez lui », a assuré le porte-parole du gouvernement, Abdramane Koulamallah.

Ils auraient découvert chez lui notamment vingt-cinq fusils de guerre, un lance-roquettes, un véhicules blindés, un véhicule avec une arme lourde ou encore beaucoup d'argent liquide en dollars, précise-t-il. 

Où est-ce qu'il est détenu ? Pourquoi une arrestation de nuit ? Abdremane Koulamallah renvoie à la justice pour tous ces détails.



À 35 ans, Ibrahim Hissein Bourma est l'ancien directeur des ventes de la Société des hydrocarbures du Tchad. Il est issu d'une des plus riches familles de Ndjamena et s'est construit au fil des années une immense fortune, grâce notamment à ses sociétés dans la construction, l'automobile ou encore l'habillement. Ses affaires avaient bénéficié, selon des observateurs, de ses liens avec le président défunt Idriss Déby Itno puisque leurs épouses sont sœurs.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter