Menu

Tchad: Mahamat Déby propose la création d'une force mixte aux frontières libyennes

Jeudi 26 Août 2021

Le président du Conseil militaire de transition au Tchad (CMT), Mahamat Idriss Déby, a proposé mercredi "de relancer l'accord sécuritaire quadripartite entre la Libye, le Soudan, le Niger et le Tchad" en créant une force mixte aux frontières libyennes, pour prévenir notamment l'incursion de groupes armés.


"Le Tchad appuie l'initiative de relancer l'accord quadripartite entre la Libye, le soudan, le Niger et le Tchad par la mise en place d'une force mixte tout au long de ses frontières", a déclaré Mahamat Idriss Déby à l'occasion de la première visite au Tchad du vice-président du Conseil présidentiel libyen depuis le décès du président Déby, rapporte l'agence Sputnik.


Un accord de coopération sécuritaire entre ces quatre Etats pour lutter contre le terrorisme et les trafics a été signé en 2018, sans empêcher l'installation de paramilitaires dans le sud libyen et l'incursion de rebelles par-delà la frontière. "Notre pays est engagé résolument à jouer sa partition pour aider le peuple libyen, mais en retour le Tchad souhaite vivement que des mercenaires et bandes armées écumant la Libye ne déstabilisent pas les pays voisins", a souligné le président du CMT.


Le vice-président du conseil présidentiel libyen, Moussa Al-Kouni, a de son côté annoncé qu'"une lutte sans merci est désormais engagée contre ces groupes de mercenaires armés", selon la présidence tchadienne. Le gouvernement tchadien avait annoncé, samedi, diviser par deux ses effectifs déployés en février dans le cadre de la force antijihadiste du G5 Sahel dans la "zone des trois frontières", aux confins du Mali, du Niger et du Burkina Faso, évoquant "un redéploiement stratégique".
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter