Menu

Séraphin-Raphaël NTAB, Vicaire Général du diocèse de Kolda : "Noël, c'est l'incarnation du Verbe de Dieu, la naissance de Jésus Christ..."

Dimanche 24 Décembre 2023

Professeur de Théologie Dogmatique et d'Anthropologie Théologique au Grand Séminaire Saint Jean-Marie VIANNEY de Brin, l'abbé Séraphin-Raphaël NTAB, revient dans cet entretien sur le sens de Noël pour l’Eglise catholique. Le professeur au Centre Saint Augustin de Dakar, par ailleurs, Vicaire général du diocèse de Kolda, lance un message très fort en perspective de l’élection présidentielle du 25 février 2024.


Pourriez-vous nous dire brièvement le sens de la fête de la nativité ? 
Noël, c'est l'incarnation du Verbe de Dieu, la naissance de Jésus Christ, Fils de Dieu. Ce mystère s'inscrit dans le sillage de l'Alliance d'Amour entre Dieu et l'humanité, qu'il a créée, qu'il aime d'un amour incommensurable et veut sauver en son Fils unique, Jésus Christ. Il va sans dire qu'en se faisant homme, Dieu se fait aussi histoire afin de transformer, de la manière la plus heureuse qui soit, l'histoire de l'humanité et tout ce qu'elle contient.



Que pourrait représenter cette fête dans le cadre du dialogue islamo-chrétien, si cher à notre Sénégal ?
  Jésus Christ, Dieu-parmi-nous, est le Prince de la Paix. Par conséquent, sa naissance est, pour le dialogue islamo-chrétien, si cher à notre pays, le Sénégal, qui sait lui donner ses lettres de noblesse, un appel à être constamment au service de la Paix, qui, bien plus qu'un simple mot, est une prière, une attitude, une pensée, une action. Alors, qu'il plaise à Dieu que chaque Noël soit, pour nous, une école de ré-apprentissage de la Paix et de tout ce qui va avec.


Quel message auriez-vous à adresser à l’occasion de cette fête surtout à la veille des élections présidentielles prévues le 25 février 2024 ? 
 En cette veille des Élections présidentielles, chez nous, mon message ne saurait différer de celui de nos Pères Évêques, parmi d'autres honorables guides religieux. Ce message, qui devient prière, nous invite à la coresponsabilité dans notre marche vers cet événement déterminant pour le présent et l'avenir de notre nation, mais aussi à l'apaisement des cœurs et des esprits, afin que tout se déroule dans la plus grande tranquillité, sur fond d'une conscience citoyenne toujours plus accrue et d'un amour inconditionnel de notre patrie

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter