Menu

Sénégal, «l'Amendement Diop Sy» a fait reporter l’élection présidentielle du 25 février 2024

Mardi 6 Février 2024

Il y a eu « Amendement Niadiar Sène » sous Diouf, « Amendement Moussa Sy » sous Wade et d’autres. Il y a eu hier « Amendement Diop Sy », du nom du député de Benno Bokk Yaakaar qui a fait reporter l’élection présidentielle du 25 février 2024 au 15 décembre 2024. Alors que les initiateurs de la proposition de loi, les députés du Pds, avaient retenu la date du 25 août de la même année. E-Media livre les détails de cet amendement.  

Il n’est pas l’initiateur de la proposition de loi portant report de l’élection présidentielle du 25 février. Mais Demba Diop Sy a eu au moins la main déterminante pour la date du 15 décembre 2024. Le député de Benno Bokk Yaakaar donne ses motifs : «En raison de l’inaccessibilité de certaines parties du territoire à cette période d’hivernage, il s’avère nécessaire de fixer la date de l’élection présidentielle à une période où tous les Sénégalais seront en mesure d’accomplir leur devoir de vote. Autre fait important, ce sont les célébrations religieuses qui auront lieu au mois d’août et en septembre. Ces moments importants ne peuvent être ignorés et doivent être pris en compte.»

L’argument de la coïncidence avec la rentrée des cours et tribunaux

Le maire de Tivaouane estime, en outre, qu’il est important de relever que «le décalage du scrutin présidentiel de 6 mois, à partir de la fin du mandat en cours, nous ramène au mois d’octobre, qui coïncide avec la rentrée des cours et tribunaux. Ainsi pour permettre à la justice de prendre en compte l’élection et mieux se préparer, le mois de novembre semble idéal».

Le dialogue politique, ne pas sortir de l’année électorale 2024

Ce délai, selon cet amendement de Diop Sy, «sera également suffisant pour appliquer les conclusions qui découleront du dialogue politique national qui sera convoqué dans les prochains jours par le président de la République. Enfin, il me semble important de ne pas sortir de l’année électorale 2024»

En conséquence, l’article 1er de la loi portant report de l’élection ainsi libellé : «Article 1er : le scrutin pour l’élection présidentielle du 25 février 2024 est reporté au 25 août 2024», a été amendé et se lit ainsi : «Article 1er : le scrutin pour l’élection présidentielle du 25 février est décalé au 15 décembre 2024».
media net

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter