Menu

Saison des récoltes : L'Espagne veut faire venir 100 migrants sénégalais !

Samedi 4 Mars 2023

L'Espagne étend un programme dit de migration circulaire au Sénégal. Il veut faire venir au moins 100 personnes du Sénégal pour travailler dans ses fermes pendant la saison des récoltes.


Le programme, qui doit démarrer en avril, vise à reproduire le succès d'un programme de migration circulaire de 22 ans avec le Maroc. Programme dans lequel, environ 15 000 travailleurs saisonniers sont amenés à travailler chaque année dans le secteur agricole espagnol pendant une durée limitée avant de rentrer chez eux.

Selon Reuters, le plan sénégalais fait suite à un programme pilote avec le Honduras qui a fait venir 250 travailleurs en 2022. Cette année, jusqu'à 415 travailleurs honduriens et 102 équatoriens sont venus cueillir des baies, restant en moyenne cinq mois.

L'Espagne est aux prises avec une immigration clandestine provenant du Sénégal depuis des décennies. En 2006, l'arrivée de plus de 30 000 migrants sénégalais aux îles Canaries a été résolue par un accord de vigilance accrue de la police des frontières de l'UE sur les bateaux quittant Dakar en échange d'une aide et d'un engagement à accueillir des travailleurs légaux.

Le programme a eu ses problèmes de démarrage. Un projet pilote en 2019 a échoué après que seulement 18 travailleurs sénégalais sur 47 soient rentrés chez eux
Lisez encore


1.Posté par Camara le 07/03/2023 07:20
Comment ont doit postuler pour ce programme

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands

Clap de fin sur l'affaire du trafic de drogue : Bachir Diop Libéré

Décès de Marie-Dominique Kacou : Une perte pour le paysage médiatique ivoirien

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 07 mai 2024 (wolof)

DIBA-DADDé : Son nouveau single secoue l'industrie musicale


Flux RSS

Inscription à la newsletter