Menu

SIDA : Le ministre de la Santé prône les bonnes pratiques pour favoriser une bonne appropriation

Vendredi 4 Novembre 2022

Les 3emes journées Scientifiques du SIDA ont baissé leurs rideaux ce jeudi 3  novembre au Centre International de Conférence Abdou Diouf (CICAD) sur le thème "Place de la science dans la préparation aux pandémies et renforcement des systèmes de santé". Le souhait de la ministre c’est de mettre l’accent sur les gaps à combler qui concernent surtout les enfants, les femmes enceintes et les hommes, pour lesquels les performances doivent être améliorées.

 

A l’entame de son propos, la ministre de la Santé s’est félicitée de la tenue régulière de ces journées consacrées au partage de bonnes pratiques, de stratégies innovantes et de valoriser leurs travaux scientifiques. L’occasion pour Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye de saluer la présence massive des acteurs de la riposte. Ce qui dénote d’un vif intérêt pour la problématique. Dr Marie Khemess Ngom Ndiaye a aussi mis en exergue ces journées destinées à faire l’état des lieux et de nous orienter davantage vers l’élimination d’ici 2030 ; dans un contexte très marqué par la Covid 19. « Nous devons apprécier la pertinence des communications qui ont été présentées par de brillants intervenants. “Enfin, il convient de noter l’importance des recommandations formulées et qui méritent toute notre attention », dit-elle.

A l’en croire, ces trois jours de travaux intenses et fructueux ont permis de faire un état des lieux exhaustif sur la prise en charge du VIH à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, en mettant l’accent sur les défis et contraintes identifiés et en proposant des stratégies innovantes à haut impact pour les combler.  “En effet, comme souligné lors de mon allocution d’ouverture de ces journées, les progrès réalisés par le Sénégal dans la riposte au VIH sont très appréciables, mais nous devons mettre l’accent sur les gaps à combler qui concernent surtout les enfants, les femmes enceintes et les hommes, pour lesquels les performances doivent être améliorées dans un contexte de pandémie à Covid-19 dont l’impact sur la continuité des services a été largement documenté durant ces journées”. Selon la ministre, les enseignements tirés de ces journées et surtout les recommandations formulées dans les différentes communications serviront grandement à améliorer les performances. « C’est pourquoi, leur mise en œuvre doit faire l’objet d’un suivi rapproché. Je voudrais, à cet effet, inviter les acteurs communautaires à s’impliquer très fortement. » Chacun devra, à son retour dans sa zone, diffuser les bonnes pratiques pour favoriser une bonne appropriation par l’ensemble des acteurs. 

 En dépit des moyens souvent limités, les acteurs restent déterminés à trouver des solutions adaptées aux multiples problèmes posés par les malades et leurs familles. C’est à ce prix que nous pourrons être au rendez-vous de 2025 pour l’atteinte de la cible des trois 95 et en 2030 pour l’objectif d’élimination du VIH comme préoccupation de santé publique.

Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter