Menu

Robert Mugabe dénonce la complicité de l’Afrique du Sud, du Gabon et du Nigéria dans la mort de Khadafi

Samedi 2 Septembre 2017

Robert Mugabe a critiqué les gouvernements de l’Afrique du Sud, du Gabon et du Nigéria. Il a reproché à ceux-ci d’avoir donné leur accord, dans le cadre de l’ONU, à l’intervention militaire occidentale en Libye en 2011. Celle-ci avait entraîné la mort de Muammar Kadhafi.


Le président zimbabwéen s’est exprimé lors de la cérémonie d’ouverture du soixante-septième sommet du comité régional pour l’Afrique de l’Organisation Mondiale de la Santé qui se tenait dans son pays, à Victoria Falls.



Mugabe a profité de cet événement qui s’est tenu sous l’égide des Nations Unies pour fustiger le rôle de cette dernière dans l’intervention militaire de 2011 contre la Libye du Colonel Muammar Kadhafi. Il a plus particulièrement ciblé, dans sa critique, les trois pays africains membres des Nations Unies ayant voté en faveur de cette intervention.



« La pire des choses dans ce monde est quand des pays innocents sont attaqués et qu’on se croise les bras. » a-t-il déclaré.

Faisant référence au deuxième tour du vote des pays membres du Conseil de Sécurité des Nations Unies sur l’établissement d’une zone d’exclusion aérienne en Libye, il a dénoncé l’attitude de l’Afrique du Sud, du Gabon et du Nigéria.



« Et puis, ce fut notre tour à nous les pauvres Africains. Les pauvres Africains qui ne réfléchissent parfois pas assez aux conséquences de ces attaques. Et qu’est-ce que l’on a? C’est honteux. »

Mugabe a aussi profité de l’occasion pour rendre hommage au colonel Kadhafi et à sa vision pour le continent africain, déclarant qu’il souhaitait démocratiser l’Union Africaine afin qu’elle soit plus unie politiquement et économiquement.



« Peut-être était-il un dictateur, mais il était un ami de son peuple, un amoureux de son peuple, une personne qui souhaitait que son peuple se développe et ne vive pas dans la pauvreté ».



Avec Nofi



AUTRES INFOS

Vacances à domicile: Pape Simakha parrain de l'édition 2017 à Kaolack (Photos)

(8 Photos) Corazon kwamboka l’avocate Kényane qui fait fantasmer le monde. Regardez !

Retour triomphal de Youssou Ndour à Dakar

Souvenirs: Macky Sall en 2006 avec Aida Diongue, Abdoulaye Faye...

Dieu a "changé d'avis" sur la mort de Mugabe

Pape Diouf : « je n’ai plus le temps de Assane Diouf »




Farba Ngom avoue « je ne suis pas une personne aussi éveillée... Je n’ai ni de W… » Regardez

Un frère de Farba Ngom arrêté pour trafic de drogue

Affaire des 270 millions de "Adiya": voici la vidéo que cherche l'OFNAC

Affaire des 270 millions: la femme de Béthio Thioune dans le viseur de l'OFNAC

VIDÉO-Birima Ndiaye: « Si jamais Macky et son frère boufferaient notre argent, ils iront tous en prison »

DEMOLITIONS A TIVAOUANE PEUL: les victimes vilipendent le maire et demandent l’assistance de Macky Sall

VIDÉO: Serigne Mbaye Sy Mansour arrache le Micro d'une Dame!!!