Menu

Réinsertion des anciens détenus : la Ville de Dakar décaisse une enveloppe de 10 millions pour accompagner les récipiendaires

Vendredi 24 Février 2023

Dans sa politique de réinsertion socio-professionnelle des jeunes détenu(e)s et ancien(ne)s pensionnaires des maisons d’arrêt et de corrections (MAC), la ville de Dakar, en partenariat avec l’institut de formation Finama Business School ont procédé à la cérémonie des remises de diplômes. Et sur ce, Monsieur le maire dans sa politique de mettre l’humain au cœur de son projet souligne que la Direction de l’Education et de l’aide à l’insertion, pour impulser sa politique d’inclusion sociale, avait initié, une formation dans les filières de la transformation des fruits et légumes, du marketing digital, de l’infographie et du montage vidéo, et de la gestion de projets au profit de 300 jeunes détenu(e)s et ancien(ne)s pensionnaires des maisons d’arrêt et de corrections (MAC) du département de Dakar.

Monsieur Diaz réaffirme son engagement en faveur des couches marginalisées. Car selon lui, toute la population doit jouer pleinement son rôle pour la réintégration sociale des détenus. « L’insertion des pensionnaires des maisons d’arrêts et un long processus qui doit être préparer au sein même de la prison » dit-il. 

En effet, selon lui l’impact de l’éducation et de la formation est indéniable car le parcours scolaire des jeunes dans les quartiers défavorisés ne leurs permettent pas une insertion sociale durable.  En outre, il a rappelé que ce projet de formation vise à redonner le savoir être et le savoir-faire permettant la réinsertion des détenus. Et de mieux s’adapter le détenu dans la société. Une première étape qui a été un succès et une seconde phase sera établie avec une effectif beaucoup plus larges et qui va aller même au delà des autres collectivités territoriales. 

Par ailleurs, Monsieur le maire a remercié l’administration pénitentiaire de sa collaboration sans faille, de son dévouement et de son engagement pour le bien être des détenus. Et souligne que l’administration pénitentiaire comme la police, la douane mérite un autre traitement et une considération. Monsieur le maire annonce aussi qu’une enveloppe de 10 millions sera disponible pour accompagner les récipiendaires dans le cadre de leurs investissements.

Dans le même sillage, Abdoulaye Wade, représentant des récipiendaires salue la vision du maire de la Ville de Dakar. « Je suis hyper content, je n'aime même pas les mots pour vous remercier » dit-il. Interpellant de passage, les gardes pénitentiaires, Monsieur Wade Souligne que les gardes pénitentiaires doivent être beaucoup plus vigilants sur les détenus. Par ailleurs, il interpelle Monsieur Diaz sur la nécessité d’octroyer aux différents récipiendaires des outils de travaille pour qu’ils puissent créer de l’emploi….

Cheikh Diagne JUNIOR

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter