Menu

REDRESSEMENT FISCAL : Nébuleuse autour des 120 milliards FCFA de "Barrick Gold Corporation"

Samedi 22 Octobre 2022

Le coordinateur du Forum Civil n’a pas passé sous silence la dette fiscale que la compagnie Barrick doit à l’Etat du Sénégal. Dans la projection de l'État de recouvrer 51 milliards de recettes tirées de l'exploitation du gaz et du pétrole en 2023, Birahim Seck remet sur la table les 120 milliards FCFA de redressement fiscal. 

Le fisc sénégalais avait épinglé l’entreprise canadienne, Barrick Gold Corporation qui doit au compte de l’Etat 120 milliards FCFA après un redressement fiscal. Début 2020, Barrick Gold a bouclé la vente de son projet aurifère Massawa, au Sénégal, à la compagnie canadienne Teranga Gold. Si le processus n’a rencontré aucune embûche, une facture fiscale envoyée à Barrick par le Sénégal est à l’origine d’un nouveau litige. Mais selon la compagnie, l’évaluation proposée n’est pas conforme aux accords qui le lient avec le Sénégal. La compagnie a indiqué qu’après l’échec des nombreuses tentatives de résolution du problème avec le gouvernement, la CCI est l’instance compétente pour régler le différend.

Mais le coordonnateur du Forum civil exige des explications sur le redressement fiscal que la compagnie Barrick Gold doit à l’Etat du Sénégal. « Le Sénégal se projette de recouvrer 51 milliards de recettes tirées de l’exploitation du gaz et du pétrole en 2023, pendant ce temps nos autorités refusent toujours de nous dire s’ils ont récupéré ou pas les 120 milliards que Barrick Gold nous doit et comment », a déclaré Birahim Seck qui interpelle l’État du Sénégal.
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La magie de Mia Guissé : Un look jeans qui fait sensation

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 04 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Samedi 04 mai 2024

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 03 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du Vendredi 03 mai 2024

La chanson engagée de Mame Zé Mané appelle au changement et à l'action contre la pauvreté et l'injustice(vidéo)

Ibrahima Coundoul : Poésie et engagement dans la Musique Moderne

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 02 mai 2024 (wolof)

La Une du quotidien le Réveil du jeudi 02 mai 2024

Bombardier défait par Franc : Vers la retraite pour le vétéran de la Lutte Sénégalaise ?


Flux RSS

Inscription à la newsletter