Menu

Quand Macky disait : "Vous ne verrez jamais, pendant ma gouvernance, un journaliste mis en prison pour son opinion"

Lundi 7 Novembre 2022

Pape Alé Niang a été arrêté et conduit à la Sûreté urbaine de Dakar en début d’après-midi de ce dimanche pour avoir juste commenter un rapport de la gendarmerie. Pourtant en 2015, en France, le même Macky Sall , invité d’Itélé, fait savoir qu’au Sénégal, il n’y aura pas de journalistes mis en prison pour un délit de presse.

« Un code de la presse a été engagé avant mon arrivé au pouvoir. Mon gouvernement a transmis le document au parlement. Mais les députés n’ont pas voulu l’adopter. On a engagé un travail pour la dépénalisation des délits de presse. Vous ne verrez jamais au Sénégal un journaliste mis en prison pour un délit de presse. Néanmoins, lorsqu’on intervient sur un domaine qui touche la sécurité nationale, on doit répondre de nos actes. Ce n’est pas parce qu’on est journaliste qu’on est au dessus des lois », avait il dit affirmant toutefois que les journalistes ne doivent pas et ne seront pas au-dessus des lois.



Macky Sall soutenait ainsi à l’époque que les journalistes ne risquent rien au Sénégal. « Les journalistes n’ont aucun risque au Sénégal. J’ai demandé au Groupe de la majorité parlementaire de revoir et de nettoyer au besoin le nouveau code de la presse pour l’adopter prochainement. Globalement, le Sénégal est un pays bien coté en matière de liberté de la presse. Il n’y a aucun journaliste mis en prison pour son opinion », avait expliqué Macky Sall. Aujourd'hui, c'est tout fait le contraire après les politiciens Macky Sall traque les journalistes. 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter