Menu

Production du blé au Sénégal Les promesses d' Aly Ngouille Ndiaye

Vendredi 18 Novembre 2022

À l'occasion de la célébration de son 20e anniversaire, Eurogerm Sénégal a organisé ce jeudi un séminaire technique sur la filière blé - farine - pain – pâtisser.  Aly Ngouille Ndiaye, ministre de l’Agriculture, de l'Équipement rural a plaidé en faveur de la production du blé au Sénégal.
 
« Nous allons peut-être démarrer sous l’instruction du Président de la République parce que nous sommes conscients que l’enjeu est de taille et nous devons produire davantage de blé”, souligne Aly Ngouille. “On doit continuer à faire des recherches pour avoir du blé qui s’adapte beaucoup plus à notre climat. Le blé généralement quand on démarre c’est quand il fait un peu frais c’est au mois de novembre, mais on va démarrer novembre, décembre pour récolter 90 jours après avant qu’il ne fasse chaud. Mais pour l’instant il est qu’à même possible de faire quelque chose”, prône Aly Ngouille NDiaye. D’après le ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, la recherche est en train d’évoluer. « Nous avons aujourd’hui la possibilité de cultiver certains types de blé, mais peut-être pour l’instant on n’a pas encore fait grande échelle. »
 
Créée en 2002 sous l'impulsion du Directeur général, Amadou Seck, Eurogerm Sénégal est une filiale ouest-africaine d'Eurogerm. Elle connaît une croissance et un développement constants dus à ses actions commerciales et techniques, mais également à son engagement auprès des populations. Selon le directeur général, le séminaire technique de deux jours sera un moment d'échanges sur les opportunités du développement de la production et de la consommation des produits locaux. À cet effet, d'éminents chercheurs et experts nationaux et internationaux spécialisés sur les céréales locales prendront part aux réflexions notamment sur la possibilité de la culture du blé au Sénégal.
 
Pour Amadou Seck, le prix du blé qui était à un niveau très élevé à baisser sensiblement au mois d’août. « Il y a eu une légère augmentation du prix. Mais aujourd’hui tel qu’on maitrise les coups, il n’est pas possible d’augmenter le prix du pain », a-t-il déclaré. « Nous ne cultivons pas suffisamment de céréales locales, c’est pour ça que l’Etat a mis en place le mois du consommé local. C’est l’occasion de voir tous les produits du terroir qu’on peut développer pour atteindre une autonomie. » « On a des valeurs nutritionnelles beaucoup plus importantes que de manger le pain simplement avec la baguette »,  dit-il
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter