Menu

Présidentielle de 2024 : Macky Sall aurait jeté l'éponge

Lundi 19 Juin 2023

Le Quotidien "Source A" révèle le chef de l'État ne va pas essayer de briguer un troisième mandat. Il aurait même choisi son successeur, d'après les confidences à votre journal. Sur ce, il aurait sur ses tablettes Abdoulaye Daouda Diallo, le président du Conseil économique, social et environnemental.


Les récentes émeutes ont beaucoup pesé sur la balance, de même que les déclara­tions des Chancelleries étrangères condamnant ces événements ainsi que la réaction des Organisations internationales ont contraint au patron de l'APR de revoir ses ambitions. Ainsi, le locataire du Palais de l'Avenue Roume n'a plus le choix, s'il veut sortir par la grande porte. Néanmoins, cela ne veut point dire que la majorité ne va pas briguer le suffrage des Séné­galais dans quelques mois.

Abdoulaye Daouda Diallo, le candidat de l'APR
D'après le journal, le chef de l'État a déjà une short list de ses potentiels successeurs. Celui qui est placé en pôle ­position, c'est Abdoulaye Daouda Diallo. Le prési­dent du Conseil économique, social et environnemental (Cese) semble avoir la confiance de Macky Sall pour lui succéder. Sauf que un tel choix risque de créer des remous au sein de l'Apr. L'on nous assure que la plupart des responsables ne vont pas suivre l'ancien argentier de l'Etat qui crédité de n’avoir juste gagné qu’une petite Mairie dans le pays. Et ce n’est pas tout. En effet, si certains de ses camarades de Parti au Fouta ne lui reconnaissent pas son leadership local, c’est pire au niveau national. Car beaucoup de ministres de l’actuel Gouverne­ ment ne songent pas, même en rêve, de se ranger demain, derrière lui.


Mais Macky Sall craint un tsunami dans les rangs de son Parti, l’Alliance pour la république. Puisque ce choix risque de ne pas rencontrer l’assentiment de beaucoup de ténors du Parti au Pouvoir. A cela, s’ajoute le fait que certains de ses alliés comme le Parti socialiste pourraient, quand Macky Sall annoncera son retrait de la course pour la Présidentielle de 2024, présenter leurs candidats. C’est dire que, quelle que soit la re­ cherche d’alchimie, la Mouvance présidentielle sera fissurée.
 

Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne


Flux RSS

Inscription à la newsletter