Menu

Pourquoi Kadhafi "hante" Sarkozy

Lundi 26 Mars 2018

C'est une affaire complexe à plus d'un titre qui a abouti au placement en garde-à-vue de l'ancien président français Nicolas Sarkozy.

C'est moi qui ai aidé Sarkozy à prendre le pouvoir en 2007. Je lui ai donné de l'argent avant qu'il ne devienne président. Il est venu ici, m'a rendu visite dans ma tente quand il était ministre de l'Intérieur et m'a demandé de l'aide.
Mouammar Kadhafi, Ancien guide libyen.

En 2011, sept mois avant son assassinat, le guide de la Jamahiriya libyenne, Mouammar Kadhafi, surprend l'opinion publique française en affirmant avoir financé la campagne présidentielle.

En France, l'affaire fait la une des journaux. Nicolas Sarkozy alors, président de la France, en fin de mandat, nie en bloc. Mais ses multiples dénégations ne semblent pas convaincre les juges d'instruction Serge Tournaire, Aude Buresi et Clément Herbo en charge de l'affaire depuis cinq ans. Ils ont décidé de le placer en garde-à-vue.
Le 28 avril 2012, le site d'investigation français Mediapart publie, dans l'entre deux tours de la présidentielle française, une note présentée comme un document officiel attestant d'un accord de financement de la campagne présidentielle de Nicolas Sarkozy en 2007, à hauteur de 50 millions d'euros.

La note émanerait de Moussa Koussa, l'ex-chef des services de renseignement extérieur de la Libye qui aurait eu des réunions préparatoires avec Brice Hortefeux et l'intermédiaire Ziad Takieddine.

Nicolas Sarkozy porte plainte pour faux et publication de fausses nouvelles. Quatre ans après, la justice tranche par un non-lieu.

Mediapart, le document libyen et les 50 millions d'euros
Selon les magistrats chargés de l'enquête, rien ne permet de douter de l'authenticité du document libyen révélé par Mediapart le 28 avril 2012.

Selon le livre Avec les compliments du guide des journalistes des journalistes de Mediapart, Fabrice Arfi et Karl Laske, le "deal" est que la France, dirigée alors par Nicolas Sarkozy, normalise ses relations avec la Libye en recevant le guide libyen en visite officielle à Paris.
Par Ndèye Khady LO
Journaliste BBC

 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter