Menu

Participation aux Législatives : Bougane propose 20 millions...

Samedi 26 Février 2022

Le camp de la majorité et l’opposition ne s’accordent pas sur les montants, quand il s’agit de fixer la caution pour les prochaines élections législatives de juillet prochain. La grande coalition Gueum sa bopp s'est faite distinguer en proposant 20 millions plus que Benno Book Yaakaar


Kalidou Niass, mandataire national de la grande coalition Gueum sa bopp, est par contre d’avis pour que la «caution soit portée à 20 millions de francs, pour décourager les candidatures fantaisistes». D'après le "Quotidien" l’autre chose réclamée par le camp de l’opposition, c’est l’abrogation du parrainage comme le stipule la Cedeao. «Le Sénégal est le seul pays où on passe par deux filtres. C’est inacceptable !», s’indigne le représentant de Gueum sa bopp.  Secrétaire général du parti nouvellement crée, Bolo ligeey Senegaal, qui a eu plusieurs conseillers au sortir des Locales, Iba Bâ a noté que cette suppression du parrainage se heurte au fait que dans un délai de six mois, «on ne peut pas toucher au Code électoral, sauf en cas de consensus».

Recueillant l’avis des acteurs politiques pour fixer la caution, le ministre   Antoine Félix Diome s’est félicité pour sa part, du bon esprit qui a prévalu lors de cette rencontre, qui s’inscrit dans une «tradition démocratique, mais que prévoit le Code électoral». Soulignant que «150 jours avant les élections, la caution doit être fixée», le ministre de l’Intérieur a indiqué qu’il rendra compte au président de la République des discussions issues de la rencontre.

L’opposition redoute qu’on lui refasse «le coup des Locales». Le camp de la majorité avait penché en faveur de ses membres qui avaient réclamé que la caution soit portée à 20 millions de francs avant que la somme soit arrêtée à 15 millions, au moment où l’opposition souhaitait qu’elle soit fixée à 5 millions pour les candidats aux Locales.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane


Flux RSS

Inscription à la newsletter