Menu

Papa Magaye Diop, DG du CNAMS sur le déminage humanitaire en Casamance : «l’Etat a consenti des efforts budgétaires pour la poursuite des opérations...»

Vendredi 28 Avril 2023

Depuis 2014, on constate une diminution de la contribution des partenaires techniques et financiers dans le programme national de déminage humanitaire du Sénégal. Conséquence, on note un ralentissement du rythme de progression des opérations.  Papa Magaye Diop, Directeur général du Centre National d’Action Anti-mines au Sénégal (CNAMS) rassure que le déminage de la région naturelle de la Casamance est une priorité pour l'Etat.


"Nous voulons que cette rencontre soit une tribune pour exposer aux partenaires techniques et financiers les besoins en ressources nécessaires à la reconstruction de la région naturelle de Casamance dont le déminage humanitaire reste et demeure un préalable. Mais l’Etat du Sénégal a consenti des efforts budgétaires pour la poursuite des opérations de déminage, ce qui a permis la dépollution d’une superficie de 2.033.000 m². C’est l’occasion pour moi de remercier, au nom du Gouvernement, les concours importants des Etats-Unis d’Amérique et de l’Union Européenne dans ces opérations.", a t-il rassuré.


Il ajoute : "Aujourd’hui, il est important de relever que si dans le passé, de nombreuses localités étaient inaccessibles du fait de l’insécurité, cette situation s’est largement améliorée grâce aux avancées consenties par les parties prenantes au conflit. Au regard de ces conditions favorables et de la forte propension des populations au retour dans leur terroir précédemment abandonné, la relance du Programme de déminage humanitaire du Sénégal, pour se conformer à ses engagements souscrits dans le cadre de la troisième extension du délai d’élimination de tous les engins explosifs, jusqu’en 2026, accordée par la Conférence des Etats-Parties à la Convention d’Ottawa sur les Mines antipersonnel, apparaît comme une impérieuse nécessité ; cette relance consiste en la dépollution de la superficie restant à traiter et qui est estimée à 1.700.000 m²."

Papa Magaye Diop, Directeur général du Centre National d’Action Anti-mines au Sénégal (CNAMS), informe l'opinion, qu' après avoir signé et ratifié la Convention, respectivement en 1997 et 1998, suivi de l’entrée en vigueur, en 1999, de cet instrument international de sécurité humaine, le Sénégal devait rapidement terminer son Programme de déminage humanitaire, dix ans après, soit en 2009. "Mais, à cause de la non disponibilité de financements suffisants, ce délai n’a pu être respecté ; d’où la nécessité, à l’époque, de solliciter une première extension jusqu’en 2016, et ensuite, une deuxième prolongation de 2016 à 2021."


La dépollution reste inachevée
Malgré tout, la dépollution reste inachevée au point de convaincre la Conférence des Etats-Parties à concéder à notre pays une troisième extension de délai, de 2021 à 2026. Mais pour le patron du CNAMS, "cette fois ci, le gouvernement du Sénégal veut terminer le travail, le développement de la zone sud qui en dépend ne peut plus attendre. Le Ministre des Affaires étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Madame Aïssata Tall Sall, m’a personnellement engagé à faire le nécessaire. En son nom et en celui du Chef de l’Etat, Macky Sall, je remercie particulièrement l’Ambassade de Suisse, la Commission Nationale de Dialogue des Territoires, l’ONG «APRAN» et l’ANRAC dont la forte implication a facilité la tenue de notre présente rencontre, pour laquelle les participants sont invités à apporter leur contribution afin de garantir la mobilisation des ressources pour le programme de déminage humanitaire et le retour des populations" a t-il souligné.


"Il est important de souligner à l’endroit de nos partenaires qu’au-delà, le gouvernement du Sénégal a en ligne de mire l’aménagement des terres de la zone Sud, l’exploitation du potentiel agricole, le développement des zones rurales, la fixation des jeunes et la lutte contre l’émigration irrégulière."

Propos recueillis par Exclusif.net
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe

Emmanuelle Keita : De l'Animation à l'Entrepreneuriat, Portrait d'une influenceuse inspirante

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mercredi 15 mai 2024 (wolof)

Émergence de Mula : De l'Ombre à la Lumière

Dakar, Kaolack et Mbour : Démantèlement d'un réseau de trafic de cocaïne


Flux RSS

Inscription à la newsletter