Menu

Ousmane Faye répond à Me Wade sur le fichier électoral: « On ne peut plus voler les élections au Sénégal »

Mercredi 14 Mars 2018

Ousmane Faye, Ancien membre du comité de suivi sur la refonte du fichier électoral, par ailleurs président de la coalition Manko Wattu Sénégal a réagi suite à la sortie de Me Abdoulaye contre les experts Européens sur le fichier électoral.

Pour Ousmane Faye, « Abdoulaye Wade, est le seul opposant au monde qui a réussi à volé des élections en 1993 avec les ordonnances, occasionnant la mort du Président du Conseil Constitutionnel. La sortie hier d’Abdoulaye Wade contre les experts internationaux, qui ont audité le fichier électoral est simplement une manière pour lui d’amuser la galerie. Tout ce qu’il a dit n’a rien à voir avec le travail qu’ils ont effectué. Pour l’histoire, sur 6,5 millions de Sénégalais inscrits, 5,5 de cartes avaient été confectionnées. Mais, estimant que l’enrôlement pour certaines n’était pas bien fait, la Cena a bloqué plus de 400 mille dossiers » a-t-il précisé dans un communiqué envoyé à exclusif.net. Il ajoute que « la capacité des machines disponibles était capable de fournir plus de cent mille (100.000) cartes par jour. Abdoulaye Wade devait d’abord se demander pourquoi il y a des millions de cartes non retirées dans les commissions de distribution. Où étaient leurs propriétaires ? Tout le monde sait qu’il y a eu un processus de machination de l’opposition pour jeter le discrédit sur le processus électoral dans le seul but d'anticiper et de pouvoir justifier sa défaite. Parce qu’en réalité rien de ce qui se dit du processus électoral n’est vrai. Tout est construit sur un argumentaire fallacieux. »

« Aucune personne ne peut voler des élections »
Sur la fraude que redoute le Pape du Sopi, Ousmane Faye dira qu’ « Aujourd’hui, aucune personne ne peut voler des élections. Sinon, l’opposition n’aurait pas pu gagner à Mbacké et dans d’autres localités si le pouvoir était capable de passer outre. Donc, si Abdoulaye Wade va jusqu’à trainer dans la boue des experts reconnus au niveau international et dont le travail a été salué au Sénégal, sauf chez les boycotteurs des concertations, c’est qu’il a, lui-même, des problèmes. Personne ne peut les contester. L'audit du fichier est sans appel. Si Wade vient nous parler de ses études dépassées, d’échantillonnage ou autre, c’est qu’il veut simplement semer le trouble dans l’esprit des Sénégalais. »
 
« Il devrait s’amender d’abord pour avoir toujours accusé Abdou Diouf de voler des élections à travers les cartes israéliennes alors qu’elles lui ont permis de gagner à l’élection présidentielle de 2000. D’ailleurs, il devait être le dernier à parler. C’est le seul opposant dans le monde à avoir réussi à voler des élections en 1993 avec les ordonnances. Une situation qui a entrainé la mort du président du conseil constitutionnel. Donc qu’il arrête de tenter de semer le trouble dans la tête des Sénégalais », conclu Ousmane, Ancien membre du comité de suivi sur la refonte du fichier électoral, Coordinateur, du FPDR
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Kabendou : Un marché central pour booster le développement socioéconomique

"Une fleur en hiver" : Adiouza enregistre à Paris

Hajj 2024 : Départ des premiers pèlerins depuis l'aéroport de Dakar

Anniversaire de Luchy Donald : Un message de gratitude et de foi

Elon Musk en route pour le rachat de "TikTok" : Un Nouveau pari audacieux

Tensions persistantes : La saga Samuel Eto'o-Minsep se poursuit

Nicki Minaj présente ses excuses suite à son interpellation aux Pays-Bas pour une affaire de drogue

Blockout : L'appel au boycott des stars non solidaires avec les Palestiniens gagne la France

Ligue 1 : Teungueth FC champion du Sénégal

Cote Ivoire : 80% des personnes LGBT+ victimes d'Homophobie


Flux RSS

Inscription à la newsletter