Menu

"Nous tendons la main à tous les membres du MFDC qui ont le courage et la volonté de faire la paix", l'appel de Macky aux indépendantistes

Lundi 30 Mai 2022

Depuis février dernier l'armée nationale mène des opérations de démantèlement des bases armées du mouvement des forces démocratique de la Casamance(MFDC) au Nord du département de Bignona de Bignona. Pour le Président Macky Sall la paix n'est pas menacée malgré ces actions militaires.

" Depuis dix ans, la perspective d’un règlement du conflit était réelle. Le trafic de bois a cependant atteint une ampleur inouïe, au point de décimer la forêt de Casamance. L’État ne pouvait rester les bras croisés, d’autant que, dans le cadre de cette lutte contre le trafic de bois mais aussi contre le trafic de drogue, un détachement sénégalais de la Cedeao positionné en Gambie a été pris en otage par des rebelles. Je ne pouvais l’accepter.

«L’armée a donc démantelé toutes les bases que nous avions laissé prospérer depuis trop longtemps. Nous avons d’ailleurs découvert des quantités industrielles de culture de chanvre indien… À ceux qui ne s’adonnent pas à ces trafics, nous avons dit :  "On dépose les armes, on fait la paix et on vous réinsère." Nous sommes toujours dans cette disposition d’esprit», précise le Président dans les colonnes de Jeune Afrique.

Le Président souligne qu'n ne cherche pas un vainqueur ou un vaincu. «Je l’ai déjà dit : la Casamance, c’est le Sénégal. Nous tendons la main à tous les membres du MFDC qui ont le courage et la volonté de faire la paix.»
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Menace de diffusion de videos obscènes : Aisha FATTY arrêtée

RFM : Sidath Thioune finalement viré ?

Un bélier pour chaque migrant : Un Projet d'accompagnement pour les Migrants de retour (Vélingara)

Khalima Gadji : Beauté Décontractée dans les Rues de Bruxelles

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Mardi 14 mai 2024 (wolof)

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables


Flux RSS

Inscription à la newsletter