Menu

Non respect de la dignité de Pape Mamadou Seck : le CORED "condamne" les quotidiens "Le Soleil, Le Quotidien, L'Observateur..."

Mardi 26 Juillet 2022

Le détenu Pape Mamadou Seck, membre du parti Pastef est -il victime d'un lynchage médiatique ? En tout cas, une trentaine de médias sont accusés d'avoir violé sa dignité en publiant les images de son arrestation.


Le détenu Pape Mamadou Seck, membre présumé de « la "force spéciale" a finalement été arrêté ce dimanche 24 juillet, à Darou Karim dans le département de Mbacké, région de Diourbel. Des images de son arrestation ont fait le tour du monde grâce à  certains médiats Sénégalais qui n'ont pas respecté l’article 18 du Code de la presse et l’article 4 de la Charte des journalistes. Mamadou THIOR, Président Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) a déploré ce manquement.


 
Le Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED) a constaté que, dans leur livraison du lundi 25 juillet 2022, les journaux "Le Soleil, Le Quotidien, L'Observateur, Sud Quotidien, Voxpopuli, Walf Quotidien, Kritik, Bes Bi Le Jour, La Tribune, Source A, Enquête, Le Vrai Journal, DirectNews, Libération, Le Mandat, Alerte Quotidien, et Teral Quotidien", a t-il cité. Il ajoute les sites : "Leral, Dakaractu, Seneweb, Senego, Pressafrik, Netalli, Xibaru, Emedia, igfm ont publié la photo de Pape Mamadou Seck, membre présumé de ladite ‘’Force spéciale’’, menotté de dos, lors de son arrestation par les gendarmes suite à son évasion, sans les précautions requises en la matière."


En pareilles circonstances, le CORED, instance d’autorégulation, "rappelle que cette photo aurait dû être floutée", rectifie le CORED. Le gendarme de la presse précise que "seul le quotidien Les Echos a montré la photo du sieur Seck, les yeux floutés." Pour Mamadou THIOR, Président Conseil pour l’Observation des Règles d’Ethique et de Déontologie dans les médias (CORED), la publication de cette image telle quelle est une atteinte grave à la dignité de Pape Mamadou Seck.

 

Si les Forces de Défense et de Sécurité ont envoyé cette photo aux médias, il était de la responsabilité des médias de prendre les dispositions idoines pour la publier sans bafouer la dignité du concerné. Les médias sus-mentionnés violent ainsi l’article 18 du Code de la presse et l’article 4 de la Charte des journalistes du Sénégal qui font obligation aux médias de respecter la dignité humaine. C’est pourquoi le CORED invite les journalistes et techniciens des médias à plus de vigilance et à veiller au respect des règles éthiques et déontologiques en matière d’images", a t-il rappelé dans un communiqué envoyé à notre rédaction.


Pour rappel Pape Madou Seck a été aussitôt conduit à ma maison d'arrêt de Rebeus et mis à la disposition de l'Administration Pénitentiaire."
 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...

Tribunal de Dakar : Mauvaise nouvelle pour Cheikh Yérim Seck

Fin de parcours en Ligue des Champions : Le PSG battu par Dortmund, direction la finale pour les Allemands


Flux RSS

Inscription à la newsletter