Menu

Non, Aliou Sall n'est pas le premier homme politique Sénégalais à démissionner

Dimanche 30 Juin 2019

Dans l’émission « Faram Faccé » du 26 juin 2019 diffusée par la télévision privée sénégalaise TFM,  Birame Faye, un responsable de l’Alliance pour la République (APR, au pouvoir), par ailleurs directeur général de l’Agence d’Assistance à la Sécurité de Proximité (ASP), a déclaré que dans l’histoire du Sénégal, aucun homme politique n’a démissionné de son poste à la suite d’accusations.

Birame Faye donnait ainsi en exemple Aliou Sall, le frère du président sénégalais, qui a quitté ses fonctions de directeur général de la Caisse de dépôt et de consignations (CDC) à la suite d’une enquête de la BBC dans laquelle ce dernier est cité pour son implication supposée dans l’octroi, dans des conditions qualifiées de peu transparentes, d’un contrat pétrolier à l’homme d’affaires roumain Franck Timis.

La démission d’Aliou Sall n’est pas inédite

Mais ce n’est pas la première fois qu’un homme politique sénégalais démissionne à la suite d’accusations.

Le 23 mai 2001, Mamadou Seck, ministre de l’Economie et des Finances – dans le gouvernement de Mame Madior Boye – démissionne de son poste à la suite d’accusations.

Il lui est reproché son implication présumée dans une affaire judiciaire (datée de 1988) opposant la Société de manutention et de transit, qu’il dirigeait, au Commissariat à la Sécurité alimentaire. La presse affirme que M. Seck avait été condamné à deux ans de prison dans ladite affaire; une information réfutée par ce dernier.

Mamadou Seck va être blanchi par la Justice après sa démission du gouvernement.

Il va réintégrer l’équipe gouvernementale à partir de novembre 2002, d’abord comme ministre des Infrastructures, de l’Equipement et des Transports ; puis comme ministre des Infrastructures, de l’Equipement, des Transports terrestres et des Transports maritimes intérieurs en mars 2005.

Il a été aussi président de l’Assemblée nationale du Sénégal du 9 novembre 2008 au 30 juillet 2012. C’était sous la présidence d’Abdoulaye Wade qui a dirigé le pays de 2000 à 2012.
Africa Check 
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)

Comment évaluer la valeur d'une pièce que vous possédez ?

Luchy Donald dénonce les défis de l'Industrie cinématographique Nigériane

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Jeudi 16 mai 2024 (wolof)

Les nominations en conseil des ministres du Mercredi 15 Mai 2024

TOURNOI UFOA/A U20 : L’équipe nationale féminine U20 connaît ces adversaires pour la phase de groupe


Flux RSS

Inscription à la newsletter