Menu

Nigéria : Germaine Ngandoul a participé à la rencontre des femmes parlementaires de la CEDEAO

Lundi 12 Juin 2023

Le réseau des femmes parlementaires (ECOFEPA) de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) organise, ce vendredi 05 et samedi 6 mai 2023, une rencontre populaire sous le thème ‘’stimuler une dynamique régionale pour l’encadrement de la prochaine génération de décideurs’’. Madame Germaine Ngandoul, du département d'Oussouye a pris part à cette rencontre sous l'invitation spéciale du réseau des femmes parlementaires.




Femme de développement, Madame Germaine Ngandoul fait partie 300 femmes venues échanger et partager des expériences et idées pour favoriser le développement de la région. "On a constaté que dans les instances de décisions ou encore dans les institutions locales, il y a moins de femmes et de jeunes. C'est la raison pour laquelle le réseau des femmes parlementaires (ECOFEPA) nous a invité pour à Abuja pour discuter sur ce manquement. Nous avons reçu une formation qui nous permet d' étre des grand leaders dans nos communes", a t-elle fait savoir en marge de la rencontre.


Cette rencontre, qui a pour slogan ‘’penser politique’’, regroupe, outre les femmes parlementaires, des femmes et des jeunes venues de la sous-région. Elle vise à redynamiser la démocratie en donnant la parole aux femmes et aux jeunes à travers des échanges et partages d’expériences entre participantes. Il s’agit spécifiquement de partager les parcours politiques et dans les affaires de femmes ayant émergé grâce leur courage et leur persévérance dans ces domaines, dans le but de créer l’émulation chez les autres femmes et jeunes afin de réussir leur vie de quelque bord où elles se trouvent.

L'une des premières figures de l'APR dans le "Kasa", Germaine Ngandoul, est présidente de la filière ognon, zone Sud. Elle avait participé aux dernières élections locales où elle avait  dirigé la liste de la coalition « Défar Sa Gokh » dans la commune de Oukout (Oussouye). "Malgré cette expérience difficile mais je ne compte pas baisser pas les bras. Sans poste de responsabilité, je continue mon combat pour le développement de ma localité parce que je suis très sollicité. Et je profite de cette occasion pour demander au Président de la république d'étre plus regardant en vers les femmes du monde rural."

Pour rappelle le parlement de la CEDEAO regroupe 115 députés issus des assemblées nationales de ses 15 pays membres. Germaine Ngandoul a profité de cette rencontre pour échanger avec les femmes venues des autres pays de l'Afrique sur le développement et le leadership féminin.  Car dans son département d'Oussouye, elle est initiatrice de plusieurs projets pour les femmes rurales et demande au gouvernement de soutenir ses projets.
 


Nigéria : Germaine Ngandoul a participé à la rencontre des femmes parlementaires de la CEDEAO



Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

Biens Mal acquis : Cheikh Bara Ndiaye enfonce l'ex ministre Thèrèse Faye Diouf (vidéo)

Au Maroc, cinquième mois de grève dans les facultés de médecine

Popenguine : ferveur et joie lors de la marche vers le nouveau sanctuaire

Interdit d’antenne à la RFM : Sidath Thioune réagit enfin ! (vidéo)

Bravador : L'Influenceur Ivoirien au Service d'Ousmane Sonko

Nécrologie : Décès de l'artiste Bah Moody

Mbao : Saisie de 150 kg de Yamba par la Gendarmerie, le conducteur en fuite

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"


Flux RSS

Inscription à la newsletter