Menu

Moussa Sow Coordinateur National du PUMA sur le financement des femmes : "Nous formons en donnant du matériel"

Samedi 18 Mars 2023

Plusieurs groupements de femmes actifs dans la transformation des produits locaux exposent actuellement leurs marchandises à la FIARA de Dakar. Ces dernières qui viennent dans les régions frontalières. Elles ont été soutenues et encadrée par le Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA). Hier vendredi apres midi, Moussa Sow, Coordinateur Nation du PUMA, a rendu visite aux exposantes.

"Nous avons avons eu à fair beaucoup d'actions dans les zones frontalières en travaillant avec beaucoup de groupements villageois. Nous sommes allés au-delà en créant un cadre qui regroupe tous ces groupements dans les 10 régions du Sénégal. Aujourd'hui on retrouve dans cette foire le Sud, Nord, l'Est. Toutes ces zones ont été représentées avec leurs produits", a fait savoir, le Coordinateur du PUMA. Le PUMA cible les régions de Fatick, Kaffrine, Kaolack, Kédougou, Kolda, Matam, Saint-Louis, Sédhiou, Tambacounda et Ziguinchor. Ces dix (10) régions ont la particularité d’être frontalières avec les 5 pays limitrophes du Sénégal que sont la Gambie, la Guinée Bissau, la Guinée Conakry, le Mali et la Mauritanie.

Pour le Patron du Puma, Moussa Sow, son organisation mise beaucoup sur la formation et le financement des femmes issues de ces régions ."Nous  formons en donnant du matériel, Nous ne formons pas en donnant des attestations et partir. La formation va avec le matériel nécessaire pour permettre le lendemain du départ des formateurs que le groupe continue ses activités(...) Nous veillons pour que ces groupements puissent avoir des moyens pour se developper", a t-il précisé.  Il faut noter que toutes actions sont coordonnées par la cellule genre du PUMA pilotée par Madame Aminata Hanne Sy.


Le Programme d'Urgence de Modernisation des Axes et Territoires frontaliers (PUMA) permet également à developper l'économie locale. "Notre programme a permis à ces Sénégalais qui sont dans les zones riches en ressources naturelles mais qui ne peuvent pas les exploiter à cause de l'enclavement ou peut ètre de la non assistance à trouver des financements. Aujourd'hui ces groupements qui n'ont jamais bénéficié des financements de l'Etat, parviennent à avoir ces financements grace au PUMA", a conclu, Moussa Sow, Coordinateur Nation du PUMA


 
Lisez encore

Nouveau commentaire :






AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Lundi 13 mai 2024 (wolof)

Une victoire pour le sport et la diplomatie : Les présidents Faye et Kagame à la BAL4 à Dakar

Tivaouane Peul : un directeur d’école viole une élève mineure

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 11 mai 2024 (wolof)

Sénégal : Le Collectif F4C se mobilise pour des tarifs Internet plus abordables

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du 10 mai 2024 (wolof)

Semaine Nationale de la Santé de la Mère et de l'Enfant à Velingara : Sensibilisation communautaire pour des soins maternels et néonatals de qualité

Thomas Tuchel : « Comment expliquer les retours du Real Madrid ?

Ligue des champions : Victoire décisive du Real Madrid contre le FC Bayern Munich

La fête de Tabaski finalement fixée le...


Flux RSS

Inscription à la newsletter