Menu

Moussa Fall Benno Book Yaakaar : «il faut qu’on protège Ousmane Sonko parce que…»

Mercredi 16 Novembre 2022

Le président du Mouvement « Sénégal Sunu Yité », Moussa Fall ne partage pas l’attitude de certains responsables de l’Apr et de Benno qui passent tous leurs temps sur les plateaux de télé à insulter Ousmane Sonko ou à épiloguer sur l’affaire Sweet Beauty. Mieux, l’allié du président Macky Sall estime que le leader de Pastef mérite d’être protégé vu ce qu’il représente dans ce pays. Moussa Fall a également décrié les attaques contre l’ancienne Première ministre Touré.
 
Le président du Mouvement « Sénégal Sunu Yité, a choisi votre journal Le Réveil pour se prononcer sur l’actualité politique notamment sur l’affaire Sweet Beauty avec en toile de fond l’audition de Sonko et le départ de Mimi Touré à l'Apr. Il a critiqué ses camarades de parti qui passent à longueur de journée à parler de l’affaire Sweet Beauty. Moussa Fall soutient que ces derniers ne pèsent politiquement rien aujourd’hui. « Tous ces gens-là qui entourent le président de la République doivent du respect à Sonko, car il a une base nationale. Le conseil que je leur donne est d’arrêter d’attaquer Sonko. Qu’ils utilisent des arguments politiques pour faire face à Sonko. Qu'ils arrêtent d’épiloguer sur les événements de Sweet Beauty pour faire face à Sonko. Ça ne tient plus parce que la population a déjà tranché sur ce dossier », a-t-il développé. Pour preuve, ajoute-t-il, « lors des locales, Sonko a fait une percée, idem pour les législatives. Il rappelle que Ousmane Sonko est un Sénégalais. « Il faut le (Sonko) protéger».
 
Audition de Sonko
 
Interrogé sur le récent face-à-face entre le doyen des juges, Maham Diallo et Ousmane Sonko, la tête de file du Mouvement Sénégal Sunu yité déclare : « L'image du pays a pâti de l’affaire Sweet Beauty. Pendant deux ans, le débat de Sweet Beauty a pollué l’espace politique » déplore-t-il. Il poursuit : « Avant, on parlait d'élites politiques, mais ça n'existe plus au Sénégal. La politique, ce sont des arguments, des valeurs. Mais on ne doit pas chercher à nuire un citoyen comme Ousmane Sonko qui représente quelque chose dans ce pays. « Demain peut-être, il pourrait être Président de la République. On ne sait jamais, donc il faut qu'on le protège », prévient-il, s’adressant aux faucons de l'Apr et de Benno. L’ancien lieutenant du leader de Rewmi, Idrissa Seck rembobine : « ces gens de l'Apr ou Benno Bokk Yakaar, ils n'ont aucun argument pour faire face à Ousmane Sonko. Ils n’ont comme argument seulement Sweet Beauty ». « Il ne faut pas qu'on le traine dans la boue. En tant que Sénégalais, je suis écœuré quand on utilise le dossier Sweet Beauty pour faire face à Ousmane Sonko. C'est vraiment désolant ».
 
Départ de Mimi Touré à l’Apr
 
Pour avoir travaillé avec la tête de liste de la coalition Benno bokk Yakaar depuis plusieurs années en tant qu’allié de la mouvance présidentielle, Moussa Fall est bien placé pour peindre les qualités de Mimi Touré en disgrâce avec son parti. Il dénonce les attaques des partisans de Macky Sall contre l’ancienne ministre de la Justice, M. Fall estime que Mme Aminata Touré mérite respect et considération. Il défend l’ex-ministre de la Justice : « Elle devrait avoir un meilleur traitement parce qu’elle était toujours là dans les moments les plus difficiles. Pourquoi le Président n'a pas fait confiance à ces gens-là qui attaquent Mimi Touré pour diriger la liste de Benno lors des dernières élections législatives. Le président a porté son choix sur Mimi Touré. C’est une dame très brave qui a fait le tour du Sénégal avec toutes les difficultés. Il a pu donner une majorité à BBY. Elle devait avoir un meilleur traitement. C'est une dame respectable, une femme d'État. Ce sont ces genres de personne dont on a besoin. Elles défendent les intérêts du Sénégal. On lui souhaite bon vent. »
 
« Macky a épuisé ces deux mandats »
 
À propos du débat sur la 3e candidature, Moussa Fall déclare : « Je pense qu’en tant qu’allié, je dirai au Président Macky Sall, c’est fini. Il a fini ces deux mandats. On ne joue pas avec les mots, ce n’est pas un problème de quinquennat, ses deux mandats, il les a épuisés.  Nul ne peut faire plus deux mandats consécutifs », a-t-il lancé s’adressant au président Macky Sall.
 
Mondial au Qatar
 
«Je pense qu'on est maintenant un grand pays de football. On a gagné la Coupe d'Afrique et nous allons pour la deuxième fois consécutive au Mondial. Je pense que nous sommes un très grand pays de football. On a une Fédération qui fait maintenant le maximum, à travers l'État et le président de la République. On a maintenant de grands footballeurs. Et je suis optimiste parce que tous les samedis et les dimanches, ce sont nos joueurs qui brillent dans les différents championnats européens », a-t-il magnifié. Le président du Mouvement Sénégal Sunu Yité réagit également à la blessure de Sadio Mané. « Je souhaite un bon rétablissement à Sadio Mané et une union des cœurs de tout le peuple sénégalais pour vraiment accompagner nos Lions ». « Ce n'est pas le moment de tirer des ficelles. Ce qui est plus important, c’est de faire bloc pour accompagner les Lions parce que l'équipe nationale du Sénégal ne représente pas seulement le Sénégal, mais elle représente l'Afrique. On est champions d’abord. On est cinq pays africains qualifiés à ce mondial, mais nous, on a une casquette de plus (...) parce qu'on va au Qatar avec le titre de champion d'Afrique », a conclu Moussa Fall.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

Etats Unis : Ibrahima Sall, fils de l'ancien Président Macky SALL, diplômé de l'Université de Fordham

Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

Mariam BA LAGARÉ, l'étoile de la musique mandingue, a frappé fort avec son nouveau single "Ne Wolo la Bamako"

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »


Flux RSS

Inscription à la newsletter