Menu

"Moundiaye Cissé voulant sauver Macky SALL, il s'est lourdement trompé sur la jurisprudence Malick Gakou"

Dimanche 15 Mai 2022

Le surplus de parrains déposé par Benno Bokk Yaakaar, avec 55 328 et non 55 327, fait débat. Ceux qui ont installé la polémique invoquent la jurisprudence Malick Gakou. Lors de la présidentielle 2019, le leader de Grand parti (Gp), candidat déclaré à cette élection, a été recalé pour avoir déposé des parrainages qui dépassaient le nombre requis par la loi. Invité à l’émission le JDD, ce dimanche, 15 mai, 2022, Moundiaye Cissé a révélé Malick Gakou n’avait pas été recalé à cause de surplus.


Pour Amadou Ba de Pastef, ce que Moundiaye Cissé ne sait pas ou feint d’ignorer, c’est que le Conseil s’est prononcé 2 fois dans le cas Malick Gackou à 7 jours d’intervalle. 'D’abord le 13 janvier 2019, dans sa Décision 2E sur la publication des listes de candidats à l’élection présidentielle, dans son Considérant 31, le Conseil constitutionnel remarque d’emblée le dépassement du nombre de parrainages et déclare: la DÉCLARATION de candidature de Malick Gackou est ACCOMPAGNÉE (…) d’une liste de 67842 électeurs l’ayant parrainé, sur fichier électronique et sur support papier; qu’il a déposé un nombre de parrainages SUPÉRIEUR au maximum autorisé par la loi . Après ce constat que les parrainages de Malick Gackou, dès leur Dépôt avec un nombre supérieur au maximum autorisé, posait déjà un gros problème, le Conseil constitutionnel a procédé ensuite à la vérification in concreto de ses parrainages pour y déceler D’AUTRES IIRREGULARITÉS et a rejeté sa candidature.
Malick Gackou a fait un recours pour contester cette Décision d’invalidation de sa candidature.et a demandé au Conseil constitutionnel de lui permettre de régulariser les 756 doublons qui ont causé son invalidation."

Alioune Badara Mboup est catégorique, Moundiaye Cisse depuis un certain temps multiplie les sorties contre la coalition YEWI ASKAN WI . "cette fois-ci en voulant sauver Macky SALL, il s'est lourdement trompé sur la jurisprudence Malick Gakou. En effet il a déclaré sur les ondes de iradio que Malick Gakou n'était pas recalé pour un motif de surplus de parrains alors que le conseil constitutionnel avait dit dans son considérant 14 sur sa deuxième décision rendue contre la candidature de  Malick Gakou ''que ce dépassement suffit pour rendre sa candidature irrecevable ! La neutralité constitue la traduction pratique du principe d’impartialité", a t-il rectifié.
Lisez encore

Nouveau commentaire :







Flux RSS

Inscription à la newsletter