Menu

Modification du code électoral : les députés convoqués jeudi

Mercredi 7 Juillet 2021

Après la validation en Conseil des ministres, ce lundi, 5 juillet 2021, des points qui ont fait l’objet de consensus au dialogue politique, le gouvernement passe à la vitesse supérieure. Il a déposé un nouveau projet de loi sur la table du président de l’Assemblée nationale. Celui-ci vise a intégré, dans le Code électoral, les points consensuels comme, entre autres, l’élection du maire au suffrage universel direct, la suppression du parrainage.

Dans un décret, reçu à Emedia, daté du 5 juillet 2021, Macky Sall convoque les élus en session extraordinaire, après-demain, jeudi, pour l’examen dudit projet de loi. Sur la note, il est mentionné que c’est le ministre de l’Intérieur qui fera face aux députés pour défendre ce projet. « Le projet de loi portant Code électoral dont le texte est annexé au présent décret, sera présenté à l’Assemblée nationale par le ministre de l’Intérieur qui sera également chargé d’en exposer les motifs et d’en soutenir les discussions », mentionne l’article 3 du décret.

Officiellement, les élections territoriales sont prévues le 23 janvier 2022. Contrairement à ce que de nombreux observateurs craignaient, si cette modification du Code électoral passe, le 8 juillet prochain, le Sénégal sera dans les délais du protocole additionnel de la Cedeao qui interdit toute modification de la loi électorale, sans un consensus fort, à 6 mois d’une élection.
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Mystère et Élégance : Le Mariage secret de la fille de l'entrepreneur Ngom

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter