Menu

Me Aïssata Tall Sall au forum de Dakar : « Les orientations et les choix stratégiques en matière de sécurité doivent d'abord émaner des États africains »

Mercredi 26 Octobre 2022

C’est le discours retentissant de la ministre des Affaires Étrangères et des Sénégalais de l’Extérieur, Maître Aïssata Tall Sall, tenu ce mardi au deuxième jour du Forum Paix et sécurité de Dakar.

« La lutte contre le terrorisme doit être universelle »

« Les orientations et les choix stratégiques en matière de sécurité doivent d'abord émaner des États africains. Nous pensons que cela est indispensable si nous voulons réussir et ma conviction est que la communauté internationale veut réussir la lutte contre l'insécurité, le terrorisme et l'extrémisme violent. Si le terrorisme gît en Afrique, la menace, elle est planétaire, elle est partout. Donc tout le monde doit considérer que la lutte contre le terrorisme doit être une lutte universelle avec des méthodes, des pratiques et des idées ensemble partagées. L'objectif étant de permettre aux États de faire face avec beaucoup plus d'efficience aux conséquences de crises actuelles et prévenir celles à venir. Puisque forcément d'autres crises viendront. Nous sommes assez sages pour le savoir et l'appréhender. C'est donc soucieux de ces dangers et de ces défis majeurs que le président Macky Sall par ailleurs  président en exercice  de l'Union africaine j'allais dire, le président a campé le débat  dans son  allocution d'ouverture en rappelant avec  force l'impérieuse nécessité de renforcer la solidarité internationale par une gouvernance mondiale inclusive pour permettre à l'Afrique de répondre aux défis actuels et futurs de stabilité et de souveraineté aussi bien alimentaires, pharmaceutiques et énergétiques que financières. Comme le président Sall l'a rappelé, les travaux du forum de Dakar, vise donc à consolider, le dynamique de paix et à proposer surtout un nouveau regard sur les réponses de la communauté économique et régionale au-dessus de la stabilité. Il s'agira d'évaluer et de proposer des voies et moyens de réaliser les objectifs de souveraineté dans les domaines vitaux que sont la sécurité, l'énergie, l'alimentation et le numérique. »

« Il faut réformer le système de l’Onu »

Il faut réformer le système des Nations Unies en insistant sur le fait que ce que l'Afrique demande ce n'est pas une revendication révolutionnaire, mais une juste équité dans les réformes à intervenir. Je crois qu'en dehors du Libéria, aucun État ne pouvait dire ici en Afrique à l'époque qu'il pouvait répondre présent. Oui l'Éthiopie depuis la Société des Nations, mais tout a été fait sans nous. Et aujourd'hui c'est nous en Afrique qui sommes sur le menu de la discussion comme le disait le général Babacar Gaye, mais c'est bien d'être sur le menu, mais le plus agréable, c'est d'être la table et tenir la fourchette et du couteau que d'être dans l'assiette. Et l'Afrique veut être la table et tenir la fourchette et le couteau. Comme ça elle se servira elle-même que plutôt d'être servie ou d'attendre qu'elle soit servie ».

« Repenser les rapports entre les États africains et les partenaires de sécurité »

« La pandémie de la Covid-19 depuis fin 2019 et la guerre en Ukraine depuis février 2022, sont venus ralentir tous les efforts qui ont été consentis pour faire face aux défis endémiques du continent et aggraver ainsi les conditions sociales et économiques de nos populations ». Par ailleurs, nos Chefs d'État ont souligné l'impact des chocs exogènes sur la dégradation des économies africaines et ils ont relevé surtout l’obsolescence du système financier international pensé depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale. Le président Macky Sall plus particulièrement, a sur ce point insisté sur la question de la relocation des droits de tirages spéciaux, la suspension des intérêts de la dette pour permettre à l'Afrique de faire profiter au monde son énorme potentiel. Il s'agit pour le président Macky Sall d'un préalable absolu de stabilité et de souveraineté. Dans cette perspective, il nous convient de repenser tous ensemble les rapports entre les États africains et les partenaires de sécurité ». À l’en croire, « Toute collaboration dans la lutte contre l'extrémisme violent doit être alignée sur les priorités de sécurité des États africains. Donc avant de venir de décider des lignes selon lesquelles nous allons assurer notre sécurité qu'ils nous laissent d’abord nous, leur parler de nos propres solutions. Et ensuite, on sera côte à côte pour la mise en œuvre ».
Lisez encore

Nouveau commentaire :





AUTRES INFOS

En Arabie saoudite : le premier défilé de maillots de bain organisé

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Samedi 18 mai 2024 (wolof)

Tristesse à Ziguinchor : l'Humoriste Éric Boissy est décédé

Diaba Sora : Entre luxe et controverses, son séjour à Paris sous les projecteurs

Falsification d'Identité : Le Gardien du Stade Mbour, Prince Hally Guèye, suspendu pour le Reste de la Saison"

Seydou Sané : “Quand j’ai pris la direction du Casa Sports en 2014...”

Krépin Diatta de l'As Monaco : "Si je ne me sentais pas bien, je pense que je serais parti"

Eumeu Sène, après avoir rencontré Lac de Guiers 2 au tribunal : « La prochaine fois, qu'il fasse attention pour éviter de... »

La Fédération Palestinienne de Football Demande la Suspension d'Israël

La Revue de Presse de Fatou Thiam Ngom du Vendredi 17 mai 2024 (wolof)


Flux RSS

Inscription à la newsletter